jeudi 28 mars 2024

Abdelilah Benkirane : Le citoyen au cœur de nos préoccupations

-

 

 

 

 lareleve.ma-MAP

 

  L’Institution monarchique constitue un système de gouvernance basé sur l’arbitrage qui est ancré et jouit d’un enracinement fort dans la société marocaine, a affirmé vendredi à Rabat, le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane.

 

  Lors de la cérémonie d’ouverture officielle la Réunion des coordonnateurs résidents-représentants résidents de la région des Etats arabes du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), qui s’est déroulée en présence notamment de l’Administratrice de cet organe onusien, Helen Helen Clark, et du ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Youssef Amrani, le chef de gouvernement a souligné que l’Institution monarchique au Maroc est également un système qui proscrit le parti unique, l’oligarchie et le tribalisme, permettant toujours une bonne gestion des crises.

 

  Après avoir rappelé le contexte des réformes initiées par le Maroc, allant du discours royal du 9 mars 2011 à l’adoption de la nouvelle Constitution en passant par les élections législatives transparentes et libres du 25 novembre dernier, dont a été issu un gouvernement bénéficiant d’une assise et d’une légitimité populaires, Benkirane a relevé que le Royaume a opté pour une rupture radicale avec les pratiques du passé. «Notre gouvernement est très proche des attentes des populations et le citoyen doit être au centre de nos préoccupations. Nous devons être à son service parce que c’est son droit», a-t-il ajouté.

 

  La Réunion des coordonnateurs résidents-représentants résidents de la région des Etats arabes examineront des questions importantes qui intéressent, non seulement les pays de la région, mais l’humanité toute entière, notamment celles inhérentes à la formation et à l’enseignement, à la situation de l’enfant et de la mère, à la lutte contre la précarité, au développement, à la consolidation de la bonne gouvernance, en prenant compte de l’approche genre, et à la protection de l’environnement, a-t-il signalé. Dans ce sens, Benkirane a affirmé que le Maroc adhère pleinement à l’investissement à condition qu’il soit productif et intègre les préoccupations environnementales.

 

  De son côté, Helen Clark a mis en exergue les réformes constitutionnelles importantes amorcées dans le Royaume, ainsi que les élections législatives qui s’y étaient déroulées, en les qualifiant de «libres» et de «transparentes». Elle a, en outre, exprimé sa satisfaction de voir le programme du gouvernement marocain prévoir une croissance économique «inclusive», la réduction de la pauvreté, la promotion des secteurs de l’éducation et de la santé et la modernisation du secteur public, outre la primauté de la loi, la lutte contre la corruption et la participation du citoyen à la chose publique. Il s’agit de domaines que le Pnud soutient et appuie à travers ses compétences et son expertise, a-t-elle assuré.

- Advertisment -