mardi 23 juillet 2024

Réduction du déficit en logements à 400 mille unités à l’horizon 2016

-

 

 

 

Lareleve.ma-MAP


  Le gouvernement va entreprendre une série de mesures à même de renforcer l’offre d’habitat dans l’objectif de réduire le déficit en logements à l’horizon 2016 à 400 mille unités contre 840 mille actuellement, selon le projet de loi de Finances 2012.

 

  Ainsi, une attention particulière sera accordée à l’accélération du rythme de production du logement social et l’encadrement de l’auto-construction.

 

  Le gouvernement va ?uvrer à diversifier l’offre d’habitat à travers notamment la mise en place d’un nouveau produit d’habitat d’une valeur ne dépassant pas 800 mille dirhams destiné à la classe moyenne notamment dans les moyennes et grandes villes, d’un nouveau produit destiné aux jeunes et aux familles nouvellement constituées et la conception et la mise en ?uvre de projets intégrés d’habitat au profit des centres ruraux émergents.

 

  L’Exécutif veillera, d’autre part, à l’accélération du rythme de réalisation des projets villes sans bidonvilles et la mise en place d’un nouveau cadre permettant leur intégration urbaine et sociale.

 

  Pour atteindre ces objectifs, la politique d’habitat s’appuiera sur cinq principaux leviers :

 

– L’orientation de l’intervention des opérateurs publics vers le logement social et la lutte contre l’habitat insalubre, et ce à travers des contrats programmes et le partenariat public-privé.

 

– L’encadrement du secteur immobilier et la mise en place de contrats programme avec le secteur privé et les corps professionnels.

 

– La poursuite de la mobilisation du foncier public à hauteur de 20 mille hectares sur cinq ans.

 

– Le renforcement des ressources et des instruments de financement, la modernisation de l’intervention des institutions bancaires et le développement des fonds de garantie existants.

 

– La création d’un observatoire national et des observatoires régionaux et locaux pour l’encadrement et le suivi du secteur de l’habitat.

 

  Dans le cadre du programme du logement social, le nombre des unités construites au 15 décembre 2011 s’élève à 15.900 unités pour le segment de logement à 140 mille dirhams et 65 mille unités réalisées entre 2008 et 2011 pour le segment de logement à 200 mille dirhams.

 

  Le montant total des crédits programmés au titre de l’année 2012 au profit du ministère de l’Habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville s’élève à 3,59 milliards de dirhams dont plus de 3 MMDH alloués au domaine de l’Habitat.

- Advertisment -