mercredi 24 avril 2024

Sahara: El Otmani réitère « la forte volonté » » du Maroc de sortir de l’impasse »

-

 

 

 

Lareleve.ma-MAP


  Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saâd Dine El Otmani, a réitéré, mardi à Manhasset, « la forte volonté » du Maroc de contribuer de manière effective à une solution novatrice allant au-delà des voies classiques pour sortir la question du Sahara de l’impasse, déplorant que les autres parties « campent sur leur position, notamment concernant le recensement des populations » dans les camps de Tindouf.

 

  « Je souhaite réitérer ici que le Maroc est attaché à trouver une solution novatrice qui aille au-delà des solutions classiques, en vigueur avant que l’ONU n’appelle, à travers des rapports et résolutions du conseil de sécurité, à un règlement politique mutuellement acceptable pour les parties », a-t-il affirmé lors d’un point de presse, à l’issue du 9e round de pourparlers informels sur le Sahara qu’il a qualifié d' »étape positive pour un règlement politique négocié ».

 

  Il a fait observer, dans ce contexte, que le plan d’autonomie au Sahara sous souveraineté marocaine « constitue la solution idéale et s’inscrit dans le cadre des résolutions du conseil de sécurité de l’ONU, pour un règlement définitif à ce différend artificiel qui n’a que trop duré ».

 

  Le ministre a regretté que le recensement, « un droit humain inaliénable » et une « exigence non pas seulement du Maroc mais également de la communauté internationale », ne soit pas encore mis en œuvre.

 

  Le conseil de sécurité avait, lors de la dernière résolution sur le Sahara adoptée à l’unanimité des quinze, appelé à un recensement des populations des camps de Tindouf.

 

  Pour sa part, le Maroc, à travers son plan d’autonomie, a mis sur la table « une initiative ouverte élaborée en conformité aux appels du conseil de sécurité de l’ONU pour une solution autre que celles classiques ». L’initiative d’autonomie pour le Sahara dans le cadre de la souveraineté marocaine est « ouverte à la discussion et à l’amélioration à même de parvenir à une solution mutuellement acceptable, conformément à la légalité internationale », a précisé le ministre.

 

  Parmi les sujets abordés lors de ces pourparlers, M. El Otmani a notamment cité les mesures de confiance, le déminage et des séminaires à caractère culturel.

 

  Il est à rappeler que les prochains pourparlers informels sur le Sahara se tiendront en « juin prochain en Europe et en juillet 2012 dans un lieu à définir », a annoncé mardi à Manhasset l’Envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, Christopher Ross.

 

  Les parties ont poursuivi « l’approfondissement de la discussion de leurs propositions respectives », a-t-il dit, soulignant toutefois que « chaque partie a continué à rejeter la proposition de l’autre comme base unique des négociations à venir, tout en réitérant leur volonté de travailler ensemble afin de trouver une solution conformément aux résolutions pertinentes des Nations Unies ».

 

  Les parties, a ajouté M. Ross dans une déclaration à la presse, ont continué leur discussion sur « les nouvelles idées énoncées par le secrétaire général des Nations Unies dans son dernier rapport endossé par le conseil de sécurité de l’ONU », notant qu’elles ont également « poursuivi leur discussion sur le déminage, les ressources naturelles et l’environnement ».

 

  A cet égard, a-t-il relevé, les parties « se sont réjouies des progrès enregistrés sur ces sujets et ont confirmé leur intérêt de continuer à travailler avec les Nations Unies sur ces questions et d’autres dans le cadre des négociations en cours ».

 

  Abordant les mesures de confiance, l’envoyé personnel a indiqué que l’accent a été mis sur les résultats de la 2ème rencontre d’évaluation avec le Bureau du Haut commissaire pour les refugiés à Genève les 24 et 25 janvier 2012 et que les parties ont confirmé « leur volonté de participer à deux séminaires organisés par le HCR qui pourraient avoir lieu en juin et octobre 2012 ».

 

  Outre M. El Otmani, la délégation marocaine à ces pourparlers était composée de MM. Mohamed Yassine Mansouri, Directeur général des études et de la documentation et de Maouelainin Ben Khalihanna Maouelainin, secrétaire général du Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes.

- Advertisment -