dimanche 1 octobre 2023

L’Assemblée Mondiale Amazighe (AMA) appelle à la rescousse des Touaregs

-

 

 

 

 

Lareleve.ma-Mohamed-Boudari

 

  L’Assemblée Mondiale Amazighe (AMA) organise une conférence de presse le mercredi 14 Mars 2012 à 11h au Centre de Presse International « Résidence Palace », rue de la Loi 155 à 1040 Bruxelles (Métro Schuman), pour attirer l’attention de l’opinion publique et de la communauté internationale sur les réalités d’un peuple que les autorités maliennes cherchent à faire disparaître.

 

  « Le combat que mène actuellement le Mouvement National pour la Libération de l’Azawad, (MNLA) dans l’Azawad est un combat noble et légitime. » peut-on lire dans le communiqué de l’AMA.

 

  « Noble, tout d’abord, parce qu’il aspire à mettre en place une société basée sur les principes de liberté, de justice et d’égalité entre les différentes composantes ethniques de l’Azawad. Légitime, ensuite, parce qu’il est l’émanation de l’ensemble des peuples qui vivent sur ce territoire façonné par des siècles de cultures et de civilisations autochtones ayant vécus auparavant en parfaite harmonie: Touaregs, Maures, Songhraïs et Peuls. » Explique le communiqué.

 

  L’Assemblée Mondiale Amazighe attire l’attention de la communauté internationale, à travers son communiqué,  sur « la légitimité de la lutte des peuples de l’Azawad qui se réclament d’un ensemble de valeurs humaines universelles portées depuis des millénaires ».

 

  Et d’ajouter que  » la violation des droits humains est une grave violation qui ne peut pas être acceptée. La lutte du MNLA consiste à la proclamation de l’Independence de l’Azawad, basé sur le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes,  afin que chacun puisse vivre dans la dignité. »

 

  Par ailleurs, le communiqué porte à la connaissance du monde entier les crimes  contre l’humanité que l’Assemblée dénonce et condamne fermement, consistant en « La mort et la persécution des personnes, notamment civiles, à Kati et Bamako de même que le pillage de leurs biens. Le sommaire bombardement par des avions militaires maliens à Tessalit et Aguelhok des personnes civiles et de la destruction du bétail; Le bombardement inhumain des campements Touaregs de Agharous à 20 km de Kidal qui a fait plusieurs victimes dont un vieil homme de 70 ans, une dame de 60 et une fillette de moins de cinq ans survenu le 23 Février 2012 ».

  Sans oublier » les arrestations arbitraires et les exécutions de personnes à cause de leur appartenance et leur couleur de peau, L’usage disproportionné de la force notamment celui d’avions militaires de guerre contre des populations civiles d’éleveurs nomades et L’exil forcé de plus de 139 000 personnes, (Cf., le rapport OCHA du 1 mars), dont essentiellement des femmes, des enfants et des personnes âgées avec tout ce que cela comporte comme traumatismes et souffrances. »

 

  L’ l’Assemblée Mondial Amazighe appelle, de ce fait, la communauté internationale, les Etats, les institutions internationales humanitaires et autres, les organisations non gouvernementales ainsi que les femmes et les hommes « épris de paix, de justice, d’égalité et de liberté à agir afin de condamner les crimes, injustices et discriminations subies par le peuple de l’Azawad, par l’Etat malien, depuis plus de cinquante ans ». Ajoute le communiqué signé par, Ibrahim  Ag Wanasnate, le Vice-président délégué Touaregs de l’Assemblée Mondial Amazighe

 

 

- Advertisment -