jeudi 25 avril 2024

L’UE : Projet d’allégement de la dette en faveur du Maghreb

-

Les chefs d’Etat et de gouvernement europeens au conseil de décembre 2011

 


lareleve.ma

   Un projet  ou un ballon d’essai ? Les Etats de l’Union européenne envisageraient d’alléger la dette, de leurs voisins du sud de la Méditerranée. La décision pourrait être soumise à approbation après étude, au prochain sommet de l’union qui se tiendra les 1 et 2 mars prochains.


   Les Etats concerné par ces allégements sont : Le Maroc, l’Algérie, la Tunisie en plus de l’Egypte, la Palestine, Israël, la Jordanie, le Liban, et la Syrie. Porté essentiellement par le gouvernement français, le projet vise à user de l’outil de la dette, pour consolider les valeurs de la, démocratie et de la stabilité dans cette région. Le projet devrait surtout convaincre les pays nordistes, habituellement peu concernés par les enjeux méditerranéens.


   L’allégement de la dette serait également abordé par  les promoteurs de ce projet comme  moyen potentiel pour donner aux économies essoufflées au nord  le moyen d’étendre leurs opportunités aux marchés du Maghreb dans le cadre d’une large zone de libre-échange. Ainsi, les dirigeants européens entendent intégrer totalement cette région dans le plus grand espace de libre échange de biens et de services au monde, afin d’en user pour ressusciter une croissance en complète léthargie.

- Advertisment -