jeudi 18 avril 2024

Attentat-Marrakech: Report du procès en appel et grève de la faim

-

 

 

 

 

Lareleve.ma- AFP

  Le procès en appel des neuf personnes déjà condamnées pour leur participation à l’attentat de Marrakech qui avait fait 17 morts en avril dernier a été reporté au 5 mars prochain, 7 accusés faisant une grève de la faim pour protester contre leurs conditions de détention.

 

 

  La cour, après délibération, a demandé au parquet de mener des investigations sur les « réelles » conditions de détention de ces prisonniers incarcérés à la prison civile de Salé (près de Rabat).

 

 

  L’attentat à la bombe dans le café Argana de Marrakech, au sud du Maroc avait fait 17 morts dont des ressortissants français et suisses.

 

 

  A l’ouverture du procès, le principal accusé, le Marocain Adil Al-Atmanin, condamné le 28 octobre à la peine capitale, est apparu sur le banc des accusés ainsi qu’un autre prévenu alors que les sept autres détenus ont d’abord fait part de leur incapacité de se défendre en raison de leur « faiblesse physique » consécutive à la grève de la faim entamée depuis « 22 jours ».

 

 

  Ils ont finalement rejoint l’audience où ils ont affirmé que leur « état de santé ne leur permet pas » de répondre aux questions du juge.

 

 

  Selon leur avocat, Me Mohamed Sadkou leur « vie est menacée parce qu’ils sont maltraités par la direction de la prison ». Selon lui, « ils sont privés de téléphone, de visite familiale, de promenade et vivent dans des cellules individuelles ».

 

 

  Christine Lombard, une mère de famille française ayant perdu sa fille de 33 ans et son compagnon, a affirmé à l’AFP qu’à ses yeux « le principal accusé est bien coupable, pour les autres, a-t-elle dit, je ne peux pas juger ».

 

 

  Selon elle « les sept autres accusés peuvent faire la grève de la faim qu’ils soient coupables ou innocents afin de s’en sortir. Je ne peux pas juger à la place de la justice à laquelle les familles de victimes font confiance », a-t-elle dit.

 

 

- Advertisment -