jeudi 25 avril 2024

Les jeux dangereux de Mr Ramid

-

 

 

 

Lareleve.ma

    Un comité pour la libération des détenus Salafistes vient de mener vendredi un sit in avec des slogans radicaux et la demande de libérer tous ces détenus y compris ceux qui sont impliqués dans des affaires de terrorisme direct, condamnés pour avoir usé de violences et ayant du sang sur les mains .Bien entendu, on sait que les Salafistes ont pris déjà l’habitude de manifester dénonçant les conditions  de détention des prisonniers de cette obédience, ils manifestent surtout sous le couvert des familles des détenus . On sait aussi que ce mouvement obscurantiste s’est introduit progressivement jusqu’à devenir une composante rituelle des marches du M 20  février ; et que là il s’est permis d’utiliser tout son répertoire radical antidémocratique. Toutefois, ces évolutions  inquiétantes  doivent inciter  ceux qui plaident  pour la clémence à revoir quelque peu leur position. Il y a en effet des aspects qui ne sont pas du domaine du tolérable. Peut-on demander l’élargissement en héros de gens qui ont tué ou s’apprêtaient à tuer des vies humaines ? Peut-on accepter que certains continuent de prêcher la violence contre les autres et faire l’éloge de la polygamie, du mariage précoce ; des peines mutilantes, de la violence physique et morale contre les femmes ?

 

    La question est plus spécialement posée au ministre de la Justice. Lui, qui s’est vanté à l’ensemble de la presse nationale d’avoir  été derrière la proposition des noms de ces Chioukhs  de la Salafia  à la grâce royale , lui, également qui a laissé entendre qu’une démarche de conciliation est en cours , que les concernés ne présentent pas de danger  , que les services de sécurité étaient plutôt responsables de cette situation par leurs supposés abus!….

 

   M Ramid  qui a une lourde responsabilité aujourd’hui, celle de veiller à l’application et au respect des lois que ces gens ne cessent de violer, porte déjà la responsabilité d’avoir supporté la mise en liberté  de personnes  qui continuent- pour certains au moins- à  prêter allégeance au triste  Ben Laden et  consorts. Il a été responsable d’avoir contribué à la libération  de gens qui, au nom de leur propre Charia, bornée  et sanglante, ne cessent de voir dans notre société qui les héberge, un lieu de débauche à mettre à feu et à sang.

En tout cas ; même si M Ramid a peut-être une courte mémoire, les Marocaines  et les Marocains  sont alertes ,ils ne manqueront pas de le lui rappeler le moment venu.

 

- Advertisment -