vendredi 8 décembre 2023

Les anciens combattants algériens exigent à nouveau « des excuses » » de la France « 

-

 

 

 

 

       

 

Lareleve.ma-AFP


  La puissante Organisation nationale des moudjahidine (ONM, anciens combattants) a appelé à nouveau dimanche la France à présenter « des excuses » au peuple algérien et à l’indemniser pour les préjudices qu’il a subis durant la période coloniale.

 

 

  « Le peuple algérien attend, dans le cadre de sa relation avec l’ancien Etat colonisateur (France), des excuses et des indemnisations à la mesure des préjudices qu’il a subis du fait de ses crimes », a indiqué l’ONM dans un communiqué à l’occasion du 52e anniversaire des essais nucléaires français dans la région de Reggane (Sahara algérien).

 

 

  « Nos exigences ne concernent pas la génération de novembre uniquement », précisé l’ONM qui évoque le dossier des essais nucléaires (1960-1967) qui font encore des victimes à Reggane et In Ikker, dans l’extrême sud de l’Algérie.

 

 

  La première bombe atomique française a explosé le 13 février 1960 près de Reggane dans le grand sud algérien, à quelque 1.700 km d’Alger.

 

 

  Trois autres essais nucléaires atmosphériques ont suivi, avant que le site ne soit déplacé plus au sud près de Tamanrasset, où 14 autres essais souterrains ont été menés.

 

 

  Selon l’agence de presse algérienne APS, au moins 30.000 victimes de ces essais nucléaires ont été recensées jusqu’ à présent.

 

 

  Les explosifs utilisés pour ces essais étaient trois fois plus puissants que la bombe atomique larguée par l’armée américaine sur la ville japonaise d’Hiroshima, a précisé cette source.

 

 

  Jusqu’à présent Paris a exprimé ses regrets mais se refuse à présenter des excuses.

 

 

- Advertisment -