lareleve.ma
L’Institut Cervantès de Rabat présente une sélection des long-métrages espagnols les plus récents et les plus primés, Du 7 février au 3 mai 2012, chaque mardi à 19h00 à la salle de conférences de L’Institut Cervantès de Rabat.
Ce mardi 7 février, le programme commencera par « Les condamnés » d’Isaki Lacuesta. Une fiction/frame de 104 minutes produite en 2009 et sous-titrée en français. Il s’agit de Raúl et Martín, ex-guérillerosuio, qui se retrouvent 30 ans plus tard, lors d’une excavation clandestine, pour rechercher le corps d’un troisième compagnon de lutte, Ezequiel, disparu à l’époque. La tension et les secrets enfouis pendant tout ce temps surgiront au fur et à mesure qu’avancera la recherche de leur ami.
Le 14 février, le public découvrira « La bonne nouvelle», Une fiction/drame de 108 minutes produite par Helena Taberna en 2008 et sous-titrée en français. Ça se passe en 1936, au même moment où la guerre civile espagnole commence, Miguel est envoyé par l’archevêché, en tant que prêtre dans un village socialiste au nord de l’Espagne. Rapidement, les franquistes occupent la région et les fusillades commencent. Dans sa lutte pour défendre les villageois et au risque de sa propre vie, Miguel doit affronter sa hiérarchie ecclésiastique ainsi que les militaires. Une histoire d’amour, de guerre et de religion basée sur des faits réels.
Le 21 février, ça sera 25Kilates de Patxi Amescua (2008). Une fiction /Thriller de 86 minutes sous-titrée en anglais. La caméra toujours inquiète de Patxi Amézcua suit le destin d’Abel (Francesc Garrido), un homme tellement désemparé après la mort de son épouse qu’il a laissé son fils aux soins des grands-parents, n’étant pas sûr de savoir prendre soin de lui-même.
Enfin mardi 28 février, les cinéphiles serons au rendez-vous avec « Cellule 211 » de Daniel Monzón (2009). Une fiction/Drame-Thriller de 110 minutes sous-titrée en arabe. Elle raconte la vie de Juan, un jeune maton. Par zèle, il visite la prison un jour avant son affectation. Sa bonne volonté ne sera par récompensée : c’est justement ce jour-là que les prisonniers du Quartier de Haute Sécurité ont choisi pour organiser une mutinerie. Une seule chance de survie s’offre à lui: se faire passer pour un prisonnier nouvellement incarcéré.