vendredi 29 mars 2024

CAN: début des quarts avec Côte d’Ivoire-Guinée équatoriale et Zambie-Soudan

-

 

 

 

AFP

  La Côte d’Ivoire aura les faveurs des pronostics samedi contre la modeste Guinée équatoriale, portée par tout un peuple, en vue d’un dernier carré de la CAN-2012 que visent également Zambie et Soudan dans un quart de finale entre deux équipes joueuses comptant prolonger la surprise.

 

 

  Que penser des Eléphants? Ils ont certes signé le meilleur premier tour de l’épreuve (3 victoires, aucun but encaissé) mais leur jeu n’est guère convaincant et leurs stars présentent un rendement quelconque. Culture du résultat, répond le sélectionneur François Zahoui.

 

 

  « Défensivement, on est très solides mais ce sont les consignes de notre coach qui demande à tout le monde de défendre, explique le défenseur Kolo Touré. Si on ne prend pas de buts, ce n’est pas juste grâce à Copa (Barry, le gardien, ndlr), à notre défense. C’est aussi grâce à Didier (Drogba, ndlr), Gervinho et à tous nos attaquants qui abattent un travail colossal, ce qui fait que derrière on est soulagé. »

 

 

  Lors du dernier match (2-0 contre l’Angola), Zahoui a fait tourner l’effectif et obtenu un jeu plus alerte. Mais il devrait logiquement reconduire son équipe-type, dont la mission sera de laver l’affront de 2010 (élimination dès les quarts face à l’Algérie).

 

 

  Si la Côte d’Ivoire a ses repères à Malabo où elle a joué tous ses matches, elle devra néanmoins affronter cette fois la ferveur d’un public acquis à la cause du Nzalang Nacional (qui a tout de même battu le Sénégal, 2-1). Bref, cela respire le match de coupe nationale, entre un ogre continental et un Petit Poucet. Un gouffre sépare les deux équipes et c’est peut-être là le principal danger qui guette les Eléphants.

 

 

  A Bata, la Zambie est donnée favorite, eu égard à son expérience d’un tournoi qu’elle manque rarement et à ses promesses de 2010 (défaite aux tirs au but en quart face au Nigeria après avoir eu le contrôle du jeu), alors que le Soudan a connu une longue éclipse entre les années 1970 et 2008 (élimination au premier tour).

 

 

  « Nous sommes venus en Guinée équatoriale pour faire mieux qu’en 2010, soutient le sélectionneur des Chipolopolos, Hervé Renard. Ce n’était pas facile de dire qu’on avait l’objectif d’atteindre les demi-finales. Maintenant, on est au pied du mur ».

 

 

  « Depuis le début du tournoi et même durant les qualifications, on a vu de grosses équipes se faire éliminer, avance pour sa part son homologue soudanais Mohamed Abdullah Mazda. C’est l’Afrique, il faut s’attendre à tout ».

 

 

  Les deux équipes se ressemblent un peu. Elles affichent un jeu très collectif, empreint de maîtrise technique. Et elles ont connu des problèmes de discipline.

 

 

  Chez les Zambiens, l’attaquant Clifford Mulenga a été exclu pour n’avoir pas respecté un couvre-feu. Chez les Soudanais, le milieu Haitham Mosteffa Krar et le défenseur Balla Gabir Kortokaila Adam en sont venus aux mains, une algarade tournant à la bagarre générale au sein du groupe. Ils ont écopé d’une sanction financière.

 

Programme des quarts de finale (heure GMT)

Samedi:

(16h00) Zambie – Soudan à Bata

(19h00) Côte d’Ivoire – Guinée équatoriale à Malabo

 

Dimanche:

(16h00) Gabon – Mali à Libreville

(19h00) Ghana – Tunisie à Franceville

 

- Advertisment -