lundi 4 décembre 2023

Le drapeau marocain flotte en Antarctique

-

 

 

D’après Map


 

      Pour la deuxième fois, le drapeau marocain a flotté dans le ciel de l’Antarctique. Le mérite de cet exploit revient à deux Marocains, Abdallah Essadiq et Khalid Gourad .Les deux amis originaires de la ville de Kénitra, font partie d’une expédition scientifique sur un bateau américain à laquelle prennent part quelque 84 explorateurs de différentes nationalités, venus étudier la faune et la flore très typiques du paysage antarctique.

 

    Pour mener un projet de cette envergure, il a fallu aux deux compères plus d’un an de préparation.Ils ont réussi à faire cette aventure grâce à une société américaine de télécommunications basée aux Etats-Unis qui a accepté de sponsoriser le voyage.

 

 

    Les deux aventuriers se sont donné rendez-vous à Buenos Aires, où ils ont joint l’équipe scientifique qui a embarqué à bord du navire à partir de la ville d’Ushuaia, située à l’extrême sud de l’Argentine. Au bout de quelques jours de traversée qui n’a pas été de tout repos, leur bateau a finalement accosté au continent de glace, où Abdallah et Khalid se sont empressés d’accomplir la mission pour laquelle ils étaient venus : planter le drapeau marocain au coeur de cette terra nullus réservée à la paix et à la science.

 

 

    Il s’agit du deuxième exploit du genre, après celui réalisé en 2006 par l’astronome marocaine Meryem Chadid, qui fut la première femme à fouler le sol de l’Antarctique. Sauf que cette fois-ci, les initiateurs du projet ne sont pas issus des milieux scientifiques, mais se présentent comme des personnes mues par le désir de la découverte et l’amour de l’aventure.

- Advertisment -