Fatimazahraa Rabbaj
Organisé par la Fondation Esprit de Fès, le Festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde a vu le jour en 1994. Il se tiendra cette année encore pendant une dizaine de jours, du 8 au 16 juin 2012. Son nom en dit long sur sa vocation : mettre les arts et la spiritualité au service du développement humain et du rapprochement entre les peuples et les cultures.
Les musiques présentées au festival de Fès des Musiques Sacrées du Monde se veulent universelles dans leur essence et l’expression singulière d’une communauté ou d’un peuple. Elles emmènent les passionnés du sacré lors de chaque édition dans un nouveau voyage à travers l’art et la culture. Les programmes concoctés sont riches en surprises.
Cette 18ème édition du festival aura pour thématique «Ré-enchanter le Monde » avec un Hommage particulier au grand poète perse « Omar Khayyam ». Le jazzman Archie Shepp, proposera un spectacle aux racines du Blues et du Gospel. L’enchantement sera également célébré aux détours des ruelles de la Médina pendant trois nuits successives par de nombreux artistes à travers des musiques tsiganes, cubaines, occitanes, des danses indiennes et un hommage sera rendu à Mahmoud Darwich dans une création de Rodolph Burger.
L’artiste islandaise Björk viendra à Fès pour présenter son nouveau spectacle d’hymne à l’espace et à la nature, Biophilia. Enfin, Joan Baez, célèbre chanteuse populaire américaine nous fera partager son engagement et son combat pour la liberté et la dignité humaine lors de la soirée de clôture de ce rendez-vous annuel.
Le Festival de Fès parcourt les vastes espaces des chants et des rythmes que les cultures du monde ont créé depuis l’aube des temps.