lundi 22 juillet 2024

La 5e édition des Maroc Web Awards

-

 

 

 

Mounir El Figuigui

  La période de vote pour la 5e édition des Maroc Web Awards a pris fin le 22 janvier. Les résultats du meilleur du web marocain, répartis en plusieurs catégories, seront annoncés ce samedi à Rabat.

 

  C’est finalement ce samedi au Théâtre Mohammed V à Rabat que seront connus les meilleurs talents de la scène web marocaine, avec la cérémonie de remise des prix de la 5e édition des Maroc Web Awards.
 Depuis le 3 janvier et jusqu’au 22 courant, période de vote, les internautes ont fait le choix parmi une liste de 75 finalistes. Ces derniers ont été sélectionnés après trois semaines de nominations durant lesquelles près de 12000 soumissions ont été enregistrées, avec plus de la moitié retenue, et près d’un millier de nominés.

 

   Les membres du jury ont eu la lourde tâche de vérifier et statuer sur plusieurs centaines de sites web, blogs, pages Facebook, profils Twitter pour en choisir 5 par catégorie. « La sélection et le vote furent une expérience à la fois difficile et enrichissante. Nous avons eu à choisi parmi 991 nominés répartis dans 15 catégories différentes, toutes censées représenter ce qui se fait de mieux en matière d’innovation et de créativité au sein du web marocain », explique dans un communiqué, Karim Jazouani, président du jury de cette 5e édition des Maroc web Awards.

 

Un jury hétéroclite

  Pour assurer la représentativité des finalistes aux Maroc web Awards, les organisateurs de l’événement ont eu recours à un jury constitué de personnalités ayant différents parcours professionnels et une influence sur le web marocain. Le banc du jury de cette année comprendra Karim Jazouani (président du jury et head sales pour la région Maghreb chez Yahoo), Lamia Ben Hiba (cofondatrice de Social Media Club Casa, Yasmine Khayat (journaliste), Driss Lebbat (cofondateur d’ADK Media), Ali Bassit (Maroc Numeric Fund), Ouadih Dada (journaliste et présentateur télé) et une Marocaine (créatrice ou créateur anonyme de blog Mon agora).

 

  Durant l’ultime étape des sélections de ce samedi, le jury prendra forcément le nombre de nominations en considération (indicateur de popularité), mais aura également recours à certains critères qui changeront d’une catégorie à une autre: qualité des écrits, la fréquence des publication, l’originalité, l’impact, etc. pour les blogueurs et blogueuse de l’année ; gestion de la communauté, la réactivité, la beauté du design d’une page Facebook ; l’originalité et le succès d’une campagne média sur les réseaux sociaux.

 

   Et comme le précisent les organisateurs du concours, les appréciations personnelles des membres du jury auront également leur impact sur leurs décisions, d’où l’intérêt d’avoir des profils venus de divers horizons.

 

   A rappeler que la cinquième édition de cet événement majeur de la scène web marocaine se tiendra en présence de géant finlandais Nokia comme sponsor silver.

- Advertisment -