jeudi 25 avril 2024

L’affaire Haddad-Akhbar Al Yaoum: plus qu’un couac, un crash

-

 

 

lareleve.ma

 

  Ce n’est pas de sitôt que s’éteindra  la polémique née autour de la  publication par le quotidien « Akhbar Al Yaoum » du contenu  du programme du gouvernement avant même sa présentation devant les élus de la Nation. En  faisant sa déclaration de politique générale jeudi devant le Parlement, Abdelilah Benkirane  a  en effet repris quasiment mot pour mot ce qu’ en avait  publié  le périodique quelques jours plus tôt, donnant lieu à l’un des plus grands scandales de  la vie politique à l’heure actuelle.

 

  En fait le texte lu par Benkirane au Parlement a conforté les observateurs dans leur conviction que la fuite  vient de son entourage et que  l’enquête qu’il  dit avoir diligentée n’aboutira à rien qui puisse  impliquer un des ses proches. D’autant plus, estiment les mêmes sources qu’il est quasiment établi que c’est  Lahcen  Haddad, ministre  du Tourisme étiqueté MP dans l’équipe de Benkirane qui est l’auteur de cette fuite. Membre du gouvernement, cadre du MP, Haddad est également  un des actionnaires de la société qui édite le quotidien « Akhbar Al Yaoum » dont il aurait acquis 20% du capital social et auquel il collabore en y signant une chronique régulière.

 

  Cette implication ne faisant plus de doute, la question qui se pose désormais est de savoir quelle en est la motivation. Beaucoup pensent que Lahcen Haddad a  agi dans cette affaire   en sniper, à l’exemple de ce qu’il avait déjà fait dans un passé proche et qui lui a valu une réputation de franc – tireur  parmi les siens. Cette fois-ci pourtant, il semble que  cette disposition naturelle à semer la zizanie  a moins prévalu que  le bénéfice matériel que le patron de presse pouvait tirer d’un scoop dont il escompte booster les ventes de son journal.

 

  La  confirmation de  l’origine  de la fuite à  travers la  déclaration du  gouvernement  s’ajoutant au  passé  sulfureux de Haddad, l’affaire d’Akhbar Al Yaoum est autrement plus grave   que  ce qu’on en a dit.. Ce n’est pas un simple  couac, c’est un crash. Elle décrédibilise totalement un gouvernement  qui s’est montré incapable de garder un secret.

- Advertisment -