Lareleve-AFP
Le chef du nouveau gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane, a promis jeudi un taux de croissance de 5,5% et des taux de chômage et d’inflation réduits durant la période 2012-2016, en présentant le programme de son équipe devant les députés.
Ce programme « vise à réaliser un taux de croissance de 5,5%, à maîtriser l’inflation autour de 2% et à réduire le taux de chômage à 8%, durant les quatre années à venir », a-t-il déclaré.
Cette déclaration du chef du Parti justice et développement (PJD, islamiste modéré) intervient 16 jours après la formation de son gouvernement, faisant suite à la victoire de son parti aux législatives de novembre.
Officiellement établi à 9,6%, le chômage touche 31,4% des jeunes de moins de 34 ans.
Le chômage des jeunes, la corruption et les inégalités sociales constituent les grands défis auxquels le gouvernement de M. Benkirane est confronté.
Dans son discours, il a également indiqué que les langues arabe et berbère seront « renforcées, dans un cadre garantissant l’unité et la diversité » du royaume, en précisant que « l’identité marocaine se distingue par la place prééminente accordée à l’islam ».