jeudi 18 avril 2024

Office National des Aéroports Détournement de lots de terrains

-

*Abdelhanine Bouallou 

 

 

 

 

 

 

Abdellatif Salhi

 

 

 

   Après le scandale sexuel qui a secoué l’Office national des aéroports, une autre bombe a éclaté jusqu’au ciel pour mettre à nu la voracité de l’ex-directeur général de ce département qui avait  fait main basse sur dix lots de terrains à Ifrane. Ces espaces avaient été programmés dans le cadre des activités de l’action sociale. Autrement dit, des lieux de villégiature pour les fonctionnaires.

 

 

  C’est Driss Talhaoui, ex-directeur des affaires juridiques, qui a éclaté au grand jour cet abus de pouvoir si répandu dans notre pays.

 

 

   Dans les années 80, la direction de l’ONA a acquis, auprès de l’entreprise régionale de l’équipement et de la construction opérant à Meknès, dix lopins de terre en vue d’y ériger des villas allant de 300 à 700 mètres carrés.

 

 

   Au cours du mois de décembre 2002, Talhaoui a pris part à la cérémonie de signature de l’acte de vente comportant la signature de son directeur général, Abdelhanine Benallou. Ce dernier, après avoir enregistré les lots de terrain à la conservation financière d’Ifrane, s’est immédiatement attelé à la rédaction d’un contrat de vente laissant entendre que l’ONA cède ce bien fraichement acquis au directeur général en terme de vente. Suite à quoi, il a signé et même contresigné le document.

 

 

  Talhaoui, qui avait à époque refusé d’enregistrer cette arnaque à la conservation foncière vu le flagrant vice qu’elle comportait, s’était vu dégradé à un simple poste de chef de service

 

 

  Dans son soulèvement, Talhaoui a dévoilé l’identité également d’autres commis de l’Etat qui ont abusé des largesses de l’Office national des aéroports à Ifrane et à Casablanca.

 

 

  Les abus de pouvoir n’ont jamais, hélas, fait défaut à notre société. Des tètes pesantes ont fini par tomber grâce au nouveau vent de liberté qui souffle sur notre pays. Alors, à qui le tour ?                

 

- Advertisment -