Le magazine people ‘Just men’ a été interdit au Maroc pour contenu illicite. Sur la couverture de ce numéro, Julie Ricci, pose en sous-vêtements. La décision de censurer ‘Just men’ remonterait selon les services de Khalfi au 23 décembre dernier, pour motif d’existence d’illustrations à caractère pornographique présentant plusieurs modèles dans des positions tendancieuse.
De même, le dernier numéro de l’hebdomadaire français « Le Nouvel Observateur » a été interdit de diffusion au Maroc. L’hebdomadaire a suivi l’exemple de L’Express publiant un dossier sur le monde arabe comportant notamment une représentation du visage du prophète Mohammed.
Pour certains observateurs nationaux ces actes de censure répondent à une campagne de provocation préméditée de certains milieux en France par rapport aux questions sacrées au niveau marocain, mais des milieux de défense des droits estiment que ces événements augurent d’une censure qui s’accélère avec la montée des islamistes au gouvernement au Maroc. Affaire à suivre.