vendredi 19 avril 2024

Grave atteinte au patrimoine végétal d’Essaouira

-

 

Bachir Znagui

   Un acte inqualifiable et abject à Essaouira: le massacre et la destruction gratuite de l’arbre le plus majestueux, et plus que bicentenaire de cette cité. Niché au cœur des remparts, Cet arbre qui se trouvait au bastion de Bab Marrakech ne demandait rien à personne, ni soins, ni entretien. Et pourtant, il n’a pas échappé à la barbarie des dévastateurs.

   Selon les sources locales, cet arbre, dont la plantation remontait aux premières années de la fondation d’Essaouira, a subi  au début du mois de décembre 2011 l’irréparable. M. Nouredine Othmani, de  l’Association Marocaine de Protection des Animaux et des Végétaux (AMPAV), explique que cet arbre remarquable, de son nom scientifique, Phytolacca Dioïca , et qui mêle atouts esthétiques (forme du tronc, des frondaisons , des racines), dendrologiques (dimensions , âge) et culturels (valeur historique, ethnographique) avait  une valeur patrimoniale authentique et rare pour la cité des alizés. Il n’existe d’ailleurs que peu d’exemplaires répertoriés du Phytolacca au Maroc : outre celui-là, n’étaient connus que ceux plantés dans les jardins du lycée Regnault à Tanger, ou encore dans un jardin de Safi. 
Originaire d’Amérique latine (Argentine, Brésil) où il est considéré , du fait de sa hauteur pouvant atteindre les 20 mètres , comme le « phare » de la pampa, le Phytolacca est d’une grande résistance , a la croissance rapide et une grande longévité. 

   Autant d’atouts et de spécificités , aujourd’hui perdus à jamais par Essaouira , cette ville classée sur la liste du Patrimoine Mondial par  l’UNESCO. Réagissant à cet acte barbare , l’Association Marocaine de Protection des Animaux et des Végétaux (AMPAV), soutenue par l’Association Essaouira-Mogador, s’est constituée partie civile.  Elles viennent de  porter cette affaire devant la justice , déposant plainte auprès du procureur du Roi près du tribunal de première instance , contre les responsables de cette tragédie. 

 

- Advertisment -