samedi 7 septembre 2024

Maroc-Rwanda : Une volonté commune d'asseoir un partenariat stratégique renouvelé

-

Le Maroc et le Rwanda ont amorcé en 2021 une nouvelle phase de développement de leurs relations de coopération qui reflète leur ambition commune d’aller de l’avant sur la voie d’un partenariat stratégique renouvelé.

 

Cette volonté partagée d’insuffler un nouvel élan à leurs relations privilégiées, qui se sont dévoilées dans toute leur particularité lors de la visite royale au Rwanda en octobre 2016, a été réitérée avec force au cours de l’année qui s’achève lors d’intenses rencontres entre les responsables des deux pays.

Ainsi, tout au long de l’année, un engagement permanent a été affirmé et réaffirmé par les deux pays en faveur de la consolidation des relations bilatérales dans plusieurs domaines, à travers notamment des accords bilatéraux de coopération et des projets de partenariats, outre l’échange de visites de hauts responsables.

Octobre dernier, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a été reçu en audience à Kigali par le président rwandais, SE Paul Kagame. Lors de cette audience, le président Kagame a fait part de son grand estime et de son amitié pour SM le Roi Mohammed VI, exprimant la détermination du Rwanda de renforcer davantage la coopération multisectorielle liant Rabat et Kigali.

Le chef de l’Etat avait également exprimé sa forte admiration pour les nombreuses réalisations accomplies par le Maroc devenu, sous le leadership du Souverain, un modèle de référence en Afrique dans divers domaines.

Le président rwandais et M. Bourita avaient, par ailleurs, échangé sur les questions régionales et internationales d’intérêts communs, où le chef de l’Etat a loué « les efforts reconnus déployés par le Maroc pour devenir un pôle de paix et de stabilité en Afrique ».

Dans le cadre des liens d’amitié et de fraternité qui unissent le Royaume et le Rwanda, et conformément à la volonté des deux pays frères de renforcer leur coopération, M. Bourita avait également tenu une visioconférence avec son homologue rwandais, Vincent Biruta, au cours de laquelle les deux ministres ont loué l’excellence des liens d’amitié et de solidarité existant entre les deux pays frères et exalté la qualité des sentiments d’estime et de respect qui caractérisent les rapports entre leurs chefs d’État, SM le Roi Mohammed VI et Son frère SE Paul Kagame.

S’agissant de la coopération bilatérale, les deux parties avaient réaffirmé leur volonté de tout mettre en œuvre en vue de raffermir davantage leurs relations, d’intensifier et de diversifier leur coopération en vue de lui conférer un caractère stratégique multisectoriel.

Dans ce sens, ils avaient mis en exergue le rôle important des partenariats public/privé et privé/privé qui constituent des facteurs clés dans la promotion et le développement des relations bilatérales, encourageant, à cette occasion, les opérateurs économiques des deux pays à intensifier leurs efforts pour asseoir un partenariat gagnant-gagnant, solide et inscrit dans la durée, en tant que levier de développement socio-économique et générateur de richesse commune.

Les deux ministres ont ainsi convenu de capitaliser sur les complémentarités des deux pays dans un partenariat mutuellement bénéfique et d’agir afin que chacun des deux pays soit pour l’autre un point d’ancrage dans la défense des intérêts mutuels aux niveaux régional, continental et international, poursuit le communiqué.

En Avril, le Maroc et le Rwanda avaient exprimé leur volonté commune de booster leur coopération parlementaire en soutenant les mécanismes de dialogue et de concertation entre les institutions législatives des deux pays.

Cette ambition avait été exprimée lors d’une réunion à Kigali entre Mohamed Touimi Benjelloun, vice-président de la Chambre des représentants, et la présidente de la Chambre des représentants du Rwanda, Donatille Mukabalisa.

Lors de cette rencontre, Mme Mukabalisa avait mis en relief l’importance de la volonté politique et de l’identité de vues des dirigeants des deux pays concernant le développement dans toutes ses manifestations au niveau des deux pays, et la mise en place d’un partenariat stratégique renouvelé et exemplaire, sud-sud, qui répond aux aspirations des deux pays et des deux peuples amis.

A cette occasion, Mme Mukabalisa avait souligné l’importance de la coopération parlementaire entre les deux institutions législatives et son rôle dans le renforcement des relations entre les deux pays, mettant l’accent sur la nécessité de la formation d’un groupe d’amitié parlementaire maroco-rwandais.

En Mars, Rabat et Kigali avaient convenu de renforcer leur partenariat dans les domaines de l’habitat et de l’urbanisme lors d’une rencontre qui a rassemblé à Rabat la ministre de l’Aménagement du Territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, Nouzha Bouchareb et l’ambassadrice du Rwanda au Maroc, Zaina Nyiramatama.

Les deux responsables avaient examiné, à cette occasion, les moyens à même de concrétiser les axes du protocole d’accord signé en mars 2019, entre les gouvernements des deux pays, à savoir l’habitat, l’urbanisme, la dématérialisation et la numérisation des territoires et la formation.

Dans cette optique, les deux parties avaient convenu d’organiser une rencontre entre les départements de tutelle des deux pays, afin d’identifier les pistes de collaboration prioritaires qui figurent dans ce protocole d’accord, portant notamment sur le partage de l’expertise et du savoir-faire, le programme des villes sans bidonvilles, la planification urbaine et la dématérialisation et la numérisation des territoires, en plus de l’accès des jeunes rwandais aux écoles marocaines d’architecture.

Il a été, de même, décidé de procéder à l’élaboration d’une feuille de route sur la base de ces pistes de collaboration prioritaires, en vue d’une mise en œuvre optimale de ce partenariat, qui tend aussi à favoriser les échanges sur les mécanismes de financement du développement urbain et de l’accès au logement, développer les échanges des nouvelles technologies dans le domaine de l’habitat et de la construction et échanger les informations sur la prévention et la lutte contre l’habitat insalubre.

Sur le plan de coopération hospitalo-universitaire, deux accords-cadres de partenariat avaient été signés, en septembre dernier, entre le Centre hospitalo-universitaire (CHU) Ibn Sina de Rabat, le CHU de Kigali et l’hôpital King Faisal de la capitale rwandaise.

Ces deux partenariats, qui s’inscrivent dans le cadre des accords gouvernementaux dans le domaine de la Santé entre le Maroc et le Rwanda, touchent différents aspects de coopération, notamment le partage des connaissances scientifiques, la formation et l’échange des expériences.

Le premier protocole d’accord porte sur le développement des opportunités offertes par la recherche scientifique et l’échange d’informations et de documentations dans tous les secteurs d’activité, tandis que le second accord porte sur différents volets de coopération, dont la mise à niveau des compétences professionnelles médicales et le développement de certaines disciplines hospitalières.

Ces deux accords illustrent les liens privilégiés liant le Maroc et le Rwanda et reflète la détermination des deux pays de développer une coopération basée sur le partage, la solidarité, l’enrichissement et le renforcement des compétences dans le domaine hospitalier.

Les relations de coopération entre Rabat et Kigali se sont élargies au cours de l’année qui s’achève pour toucher le domaine du sport, particulièrement le football. En juillet, le club rwandais Rayon Sports avait annoncé la signature d’un accord de partenariat de cinq ans avec le géant marocain Raja Casablanca (RCA).

« Nous sommes ravis d’avoir conclu ce partenariat avec le club du siècle, le Raja CA, et nous avons hâte de partager une relation fructueuse ensemble », avait déclaré le président de Rayon Sports, Jean Fidele Uwayezu, dans un communiqué, indiquant que les deux club travailleront ensemble sur de nombreux projets, notamment le développement des jeunes joueurs, l’échange de joueurs et la promotion de l’utilisation de la technologie dans le football.

En vertu de l’accord signé, Rayon Sports bénéficiera de l’expertise footballistique et opérationnelle du Raja Casablanca, alors que la collaboration se concentrera sur le partage des installations sportives et l’organisation de matchs amicaux entre les deux clubs.

Pour le géo-politologue rwandais, Dr. Ismaël Buchanan, le Maroc est devenu un partenaire « privilégié » pour le Rwanda dans de nombreux domaines stratégiques.

« Les réunions régulières de haut niveau qui rassemblent les responsables des deux pays et les dizaines d’accords de coopération signés illustrent le grand intérêt qu’accordent les deux pays à leur partenariat multisectoriel », a souligné le professeur des sciences politiques à l’Université du Rwanda (UR) dans une déclaration à la MAP.

Les deux pays sont, aujourd’hui, déterminés à asseoir un partenariat stratégique tourné vers l’avenir, a-t-il relevé, faisant remarquer que les mémorandums d’entente et accords de partenariat signés entre Rabat et Kigali ont plus que quadruplé depuis 2016, date de la visite historique effectuée par SM le Roi Mohammed VI au Rwanda,

Le Maroc est le seul pays d’Afrique du Nord avec qui le Rwanda entretient des relations étroites, a-t-il enchainé, estimant que cela s’explique par « la convergence des points de vue des deux pays sur de nombreux dossiers d’intérêt commun, notamment l’intégration du continent africain, la réforme de l’Union africaine, la paix et la sécurité en Afrique et la coopération Sud-Sud ».

Dr. Buchanan, par ailleurs consultant en relations internationales auprès d’organisations régionales et internationales, a fait remarquer que la coopération multisectorielle liant les deux pays touche des domaines aussi variés que l’agriculture, le commerce, l’industrie, l’environnement, le développement durable, l’énergie, le tourisme, l’éducation, l’urbanisme, la santé, l’aménagement du territoire et la sécurité nucléaire et radiologique.

- Advertisment -