La plateforme de forage Stena Don est arrivée ce lundi 13 décembre au large de Larache. Propriété de Stena Drilling, celle-ci s’apprête à lancer un forage d’appréciation du gisement Anchois, dans le cadre du permis Lixus, détenu par la firme britannique Chariot. L’opération devrait durer près de 40 jours.
En effet, vingt jours après son départ de la baie historique de Scapa Flow (Royaume-Uni), la plateforme semi-submersible Stena Don est arrivée ce lundi 13 décembre au large des côtes marocains, suivant une consultation de Vesselfinder, une application de suivi du trafic maritime dans le monde.
Début septembre dernier, la société britannique d’exploration gazière Chariot Limited a annoncé avoir signé un contrat avec Stena Drilling, l’un des principaux opérateurs de forage indépendants dans le monde, pour le forage du gisement Anchois, au large de Larache.
Le lancement de la campagne de forage est prévu à la mi-décembre 2021, et devrait durer près de 40 jours. Cette opération devra confirmer le volume potentiel de ressources gazières, évalué à 28,3 milliards de mètres cubes.
Le gisement gazier Anchois, qui entre dans le cadre du permis d’exploration Lixus, au large de la côte Atlantique Nord du Maroc, est considéré comme un gisement «à fort potentiel».
Les sables gazeux d’Anchois font partie de la licence Lixus Offshore, détenue à 75% par Chariot Oil & Gas et 25% par l’Onhym. La licence Lixus couvre une superficie d’environ 2.390 km2, avec des profondeurs d’eau allant du littoral à 850 mètres.