dimanche 8 septembre 2024

Airbus Helicopters en piste pour vendre 8 Caracal au Maroc

-

Les Forces Royales Air (FRA) sont sur le point d’acquérir 8 hélicoptères Caracal H225m, qui viendront s’ajouter à la flotte militaire marocaine déjà bien fournie. Ce contrat qui vient à point nommé et la conclusion  de négociations portant sur un contrat d’acquisition de huit hélicoptères H225M Caracal auprès d’Airbus Helicopters qui ont réuni les parties marocaine et française.

«Le constructeur européen Airbus Helicopters est en piste pour vendre des Caracal au Maroc (environ 8 appareils)», rapporte le journal économique et financier français, «La Tribune».

Les FRA avaient conclu des accords militaires selon lesquels il était convenu de permettre au Royaume de disposer d’un groupe d’avions désignés pour des activités militaires. Ce contrat s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique entre la France et le Maroc.

H225M Caracal est un hélicoptère de transport militaire fabriqué par Airbus Helicopters (anciennement Eurocopter) et dernière évolution de la famille des SA.330 Puma / AS332 Super Puma / AS532 Cougar.

Cet appareil très sophistiqué est le premier hélicoptère français équipé d’un système de blindage et d’autoprotection comprenant la détection radar des missiles. Il est également équipé d’une tourelle FLIR qui lui donne une capacité d’intervention nocturne et tout temps.

Sa perche de ravitaillement en vol lui permet de voler 10 heures. Il peut emporter jusqu’à 28 commandos ou 10 civières pour l’évacuation sanitaire, sa vitesse maximale est de 325 km/h avec 285 km/h en vitesse de croisière

Le Caracal H225M a largement fait ses preuves dans plusieurs opérations, l’hélicoptère il dispose de capacités opérationnelles inégalées dans le domaine de missions de recherche et sauvetage au combat, en particulier grâce à ses capacités de ravitaillement en vol, ses armements sabord, ses équipements de vision nocturne et ses capacités d’aéro-cordage lui permettent la dépose de commandos dans des lieux très difficiles d’accès.

 Les H225M seront entièrement produits et assemblés en France, sur le site industriel d’Airbus Helicopters de Marignane.

- Advertisment -