Le discours Royal à l’occasion du 46ème anniversaire de la Marche verte a apporté plusieurs messages forts et importants au niveau régional, international et des Nations unies, a indiqué le président du Centre démocratique marocain des études et des recherches (CDMER), Said Khomri.
Dans son discours à la Nation, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a réaffirmé les constantes du Royaume concernant sa juste cause du Sahara marocain, a précisé dans une déclaration à la MAP M. Khomri, également enseignant de sciences politiques à la faculté de Droit de Mohammédia, notant que SM le Roi a réitéré l’attachement du Royaume au processus de règlement politique mais dans le cadre des constantes du Royaume notamment le respect de la souveraineté marocaine,
M. Khomri a ajouté que le premier message apporté par le discours Royal au niveau international concerne l’attachement du Maroc au processus politique conduit par l’ONU, en insistant toutefois sur la nécessité de se conformer aux paramètres définis par les Résolutions successives du Conseil de sécurité depuis 2007 qui soulignent le caractère crédible et réaliste de l’initiative d’autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine.
Le discours Royal a également relevé l’importance du soutien continu du Royaume à la voie dans laquelle s’est engagé le secrétaire général de l’ONU et son envoyé personnel pour le Sahara marocain, ainsi qu’aux efforts de la Minurso dans la stricte limite des attributions qui lui sont assignées.
Au niveau des relations avec les partenaires, le discours Royal a salué la poursuite du processus de soutien et de reconnaissance de la marocanité du Sahara avec l’ouverture de plusieurs consulats dans les provinces du sud du Royaume (24 consulats à Laâyoune et à Dakhla).
SM le Roi a, en outre, exprimé sa considération aux partenaires internationaux du Maroc et aux groupements économiques qui investissent dans les provinces du sud et qui sont liés au Maroc par des conventions de partenariat dans toutes les régions du Royaume.
M. Khomri a également indiqué que SM le Roi a adressé, à cette occasion, une invitation explicite aux partenaires qui affichent des positions floues ou ambivalentes à faire preuve de beaucoup d’audace et de transparence dans leurs relations avec le Maroc.
Concernant le deuxième message fort apporté par le discours Royal, M. Khomri a précisé qu’il revêt un aspect lié au développement en ce sens que SM le Roi a réitéré l’importance du processus de la renaissance de développementale global que connaissent les provinces du sud du Royaume sur le plan économique et social.
Le troisième message apporté par le discours Royal concerne le niveau interne, SM le Roi a appelé toutes les forces vives de la nation à davantage de mobilisation et de vigilance en vue de défendre l’intégrité territoriale du Royaume.