Le Conseil de sécurité de l’ONU a condamné « fermement », lundi, la tentative d’assassinat du Premier ministre irakien Moustafa al-Kazimi.
Dans un communiqué, les membres de l’instance exécutive de l’ONU ont réitéré leur soutien à la souveraineté, à l’unité et à l’intégrité territoriale de l’Irak ainsi qu’au processus politique dans le pays.
Réaffirmant que le terrorisme dans toutes ses formes constitue la « menace la plus sérieuse » à la paix et la sécurité internationales, le Conseil de sécurité a souligné la “nécessité de traduire en justice les auteurs, organisateurs, financiers et soutiens de ces actes de terrorisme répréhensibles ».
Les quinze ont également exhorté tous les Etats à “combattre par tous les moyens” les menaces à la paix et à la sécurité internationales que représentent ces actes terroristes.
Le Premier ministre irakien est sorti indemne d’une attaque au moyen d’un « drone piégé » ayant ciblé sa résidence à Baghdad. Cette attaque survient au moment où les partis politique du pays mènent des tractations en vue de former des coalitions parlementaires sur la base des résultats préliminaires du scrutin du 10 octobre.