La Grenade a réaffirmé, à New York, son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie comme solution pour résoudre le différend régional autour du Sahara marocain.
S’exprimant devant la 4ème Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, le représentant de La Grenade a tenu à rappeler que le Conseil de sécurité a salué les efforts « crédibles » du Maroc visant à trouver une solution au conflit artificiel sur le Sahara.
Il a également exprimé le soutien continu de son pays au processus politique mené sous les auspices « exclusifs » du Secrétaire général des Nations Unies visant à aboutir à une solution politique « juste, durable, mutuellement acceptable et de compromis » à ce différend, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité.
Le diplomate a dans ce sens salué les efforts du SG de l’ONU ainsi que la tenue des deux précédentes tables rondes en 2018 et 2019 avec la participation du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et du “polisario”.
Tout en saluant la nomination du nouvel envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara marocain Staffan de Mistura, La Grenade a dit “encourager” le nouvel envoyé personnel, à capitaliser sur le progrès réalisé dans le cadre du processus des tables rondes.