samedi 7 septembre 2024

Dernier rempart contre Covid-19: après les ados, place aux enfants de moins de 12 ans

-

Les vaccins sauvent des millions de vies chaque année. La mise au point de vaccins sûrs et efficaces contre la COVID-19 est un grand pas en avant dans les efforts déployés partout dans le monde pour mettre fin à la pandémie et retourner à la vie normale.

Chez les adultes, les bienfaits de la vaccination contre la COVID-19, ne sont plus à démontrer, en raison des résultats positifs obtenus sur le terrain partout dans le monde; c’est pourquoi l’humanité se dirige dernièrement vers les tranches d’âge les moins vaccinées, dont les mineurs, y compris les moins de 12 ans.

En effet, plusieurs pays dans les quatre coins du  monde, ont décidé d’élargir la compagne de vaccination anti-COVID-19 aux enfants de 5 à 11, pour les prémunir du coronavirus et épargner la société d’une éventuelle contamination, surtout que la vague épidémique causée par le variant Delta entraîne une augmentation sans précédent des cas de Covid-19 dans les tranches d’âge les moins vaccinées, dont les mineurs, y compris les moins de 12 ans qui n’ont pas accès à la vaccination.

Ainsi, les injections de vaccin contre le Covid-19 aux enfants de 5 à 11 ans ont commencé, ce mardi 2 novembre 2021, aux Etats-Unis. Une nouvelle étape de la campagne d’immunisation saluée comme un « tournant » par Joe Biden, avec 28 millions enfants nouvellement éligibles dans le pays.

La vaccination «permettra aux parents de mettre fin à des mois d’inquiétude pour leurs enfants», s’est félicité le président américain immédiatement après l’annonce, saluant un «important pas en avant» et un «tournant» dans la lutte contre la pandémie.

Même son de cloche au Emirats Arabes Unies, qui ont décidé d’utiliser le vaccin Pfizer-Biontech pour vacciner les enfants âgés de 5 à 11 ans contre Covid-19. Il est à noter qu’avant cette décision, le seul vaccin approuvé pour immuniser les très jeunes enfants était le vaccin Sinopharm, qui était utilisé pour la tranche d’âges de 3 à 17 ans, tandis que le vaccin Pfizer était réservé aux enfants de plus de 12 ans.

L’Arabie Saoudite a également suivi le même chemin, en acceptant de vacciner la tranche d’âge de 5 à 11 ans avec le vaccin «Pfizer» contre le Coronavirus.

En effet,  la Saudi Food and Drug Authority a déclaré, ce mercredi 3 novembre courant, qu’elle avait approuvé l’utilisation du vaccin de  la société américaine « Pfizer » et du vaccin allemand « Biontech » pour prévenir le virus chez la tranche d’âge de 5 à 11 ans.

Ce sont là quelques exemples de pays, qui sont plus nombreux à opter pour la généralisation de la vaccination comme seul moyen de faire face à cette pandémie qui ne reconnait pas de barrières, et qui continue à faire des ravages parmi les populations du monde entier sans distinction aucune.

- Advertisment -