La fabrication voire la distribution du vaccin anti-Covid-19 russe Sputnik V, est des plus envisageables au Maroc si l’on s’en tient au média Sputniknews qui a recueilli l’information auprès du Chef de la mission commerciale de Russie, Artyom Tsinamdzgvrishvili.
«Vu l’intérêt que manifestent des entreprises privées marocaines pour l’importation et la fabrication de Sputnik V, un contrat en la matière a été déjà signé avec l’un des principaux laboratoires pharmaceutiques marocains, qui a une large présence dans les pays africains, a fait le Chef de mission commerciale de Russie» a souligné Artyom Tsinamdzgvrishvili.
«En raison de la grande efficacité du vaccin russe, la partie marocaine, désormais représentée par des entreprises privées, montre un grand intérêt pour l’importation et la fabrication de Sputnik V», a-t-il poursuivi.
Et le Chef de la mission commerciale de Russie d’ajouter, qu’un contrat a déjà été signé avec l’un des principaux laboratoires marocains, qui a une large présence dans les pays africains.
Artyom Tsinamdzgvrishvili a souligné que le positionnement stratégique du Maroc lui ouvre l’accès vers les marchés de l’Afrique subsaharienne pour sa distribution.
Il est à rappeler que dans la course effrénée aux vaccins, Sputnik-V avait été déclaré efficace à 92%, y compris pour les personnes âgées. Selon Gamaleïa, le fabricant de ce vaccin russe contre le coronavirus, Sputnik V protège contre les variants britannique (alpha) et indien (delta) et est efficace contre les formes symptomatiques de la Covid-19.
Tout comme le vaccin développé par AstraZeneca/Oxford, Sputnik V est un vaccin dit «à vecteur viral». Mais contrairement au vaccin du laboratoire britannique qui se base sur un adénovirus de chimpanzé, le vaccin russe utilise deux adénovirus humains qui diffèrent entre la première et la deuxième injection. Ces adénovirus ont été modifiés pour contenir le gène permettant de fabriquer la protéine de pointe SARS-CoV-2.
Le comité technique et scientifique au Maroc l’avait approuvé, sur la base des données relatives aux essais cliniques qui ont démontré sa tolérance et son innocuité. Aussi notre pays avait autorisé l’utilisation du vaccin Spoutnik V en décembre 2020.
Outre le Royaume, le vaccin russe a été autorisé à titre d’urgence dans 43 pays, dont les Emirats Arabes Unis, la Tunisie, le Bahreïn, l’Egypte, et d’autre pays européens tels que la Hongrie, la République Tchèque et la Slovaquie, qui l’ont autorisé sans l’aval de l’Agence européenne des médicaments.
Au Maroc depuis le début de la pandémie, plus de 942 000 cas de COVID-19 ont été enregistrés dont plus de 14 000 cas fatals. Plus de 21 millions de personnes – 56% de la population – ont reçu le calendrier vaccinal complet (23 306 937 personnes ont reçu la première dose, 21 088 437 ont reçu la deuxième et 784 478 ont reçu la troisième).