Le ministre sud-africain de la Police, Bheki Cele, a dénoncé jeudi la flambée de la violence qui a secoué le Sud-est de l’Afrique du Sud et semé la panique parmi la population.
«Nous ne sommes pas en guerre ici. Nous avons des lois sur les armes à feu qu’il faut respecter», a déclaré Cele lors d’une visite à la ville de Gqeberha (1100 km de Pretoria), accompagné de hauts responsables sécuritaires.
Il s’est dit terrifié par les images vidéo sur les réseaux sociaux montrant des hommes brandissant des armes de gros calibre dans les rues de Durban lors des violences entre des commerçants somaliens et des chauffeurs de taxi.
« La police continue de demander les licences de ces armes et de les soumettre à des tests balistiques pour voir si elles ont été utilisées dans la perpétration d’un crime », a déclaré le ministre à la presse.
Selon la police, plusieurs magasins ainsi que 12 véhicules ont été incendiés après qu’une bagarre a éclaté entre un chauffeur de taxi et un homme d’affaires somalien, impliqués dans une collision. L’incident a débordé et a conduit à une vague de violence
En juillet dernier, l’Afrique du Sud a été secouée par une vague de violences inédites, suite à l’incarcération de l’ex-président, Jacob Zuma, reconnu coupable pour outrage à la justice.
De grandes villes comme Johannesburg, Durban et Pietermaritzburg ont été ravagées par des émeutes et des actes criminels qui se sont déclenchés dans la province du KwaZulu-Natal, puis se sont étendues vers d’autres régions du pays, notamment Gauteng, considérée comme la province la plus peuplée.
L’Afrique du Sud est l’un des pays les plus violents au monde, avec un nombre de meurtres en constante augmentation. Un total de 4.976 personnes ont été tuées pendant le premier trimestre de cette année, période au cours de laquelle le pays a progressivement assoupli les restrictions liées à la pandémie de Covid-19, soit 8,4% de plus que l’année précédente, selon la police.
Près de la moitié de ces meurtres (2.378) sont survenus dans des lieux publics : rues, champs, parcs, plages et bâtiments abandonnés.