jeudi 25 avril 2024

Lancée par SM le Roi Mohammed VI, le Maroc réalise une belle campagne de vaccination

-

Le Maroc vaccine deux fois plus vite que la France. Selon des témoignages éloquents qui mettent en avant les efforts du Royaume pour assurer un grand succès à l’opération de vaccination contre le Covid-19.

 

Lors d’un débat télévisé sur une chaîne d’information française, deux médecins français, en l’occurrence Patrick Pelloux, urgentiste, et Laurent Alexandre, médecin et entrepreneur, ont félicité notre pays d’avoir réalisé une belle campagne de vaccination.

«Le Roi Mohammed VI vaccine deux fois plus vite que Macron. Un pays émergent comme le Maroc vaccine deux fois plus vite que la France», martèle ainsi Laurent Alexandre en critiquant fortement le système de santé français, accusé d’être un monstre bureaucratique qui a provoqué un «Waterloo vaccinal » en France.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, le Maroc se trouve dans le top 10 des pays au niveau mondial à avoir réalisé un taux satisfaisant de vaccination, à savoir plus de 10% de la population. Or, en France, ce taux est moins de 6%.

Pour les deux médecins français, ce chiffre est ridicule et renvoie à la complexité du système de santé français et explique surtout l’échec de la politique française en matière de lutte contre la pandémie.

Sous l’impulsion royale

Pays modèle, le Royaume a réalisé de belles prouesses grâce à l’implication personnelle de S.M. le Roi Mohammed VI dans le processus de lutte contre la maladie.

 Après avoir poussé le gouvernement à signer très tôt des conventions avec deux géants pharmaceutiques, AstraZeneca et Sinopharm, qui ont fourni à notre pays 9,8 millions de doses, le Souverain a annoncé la bonne nouvelle au peuple marocain en instaurant la gratuité du vaccin pour tous les Marocains.

Alors que des rumeurs tournaient autour de l’inefficacité des deux vaccins commandés par le Maroc, S.M. le Roi Mohammed VI s’est fait vacciner publiquement, le 28 janvier 2021, et donnait ainsi le coup d’envoi officiel de la campagne de vaccination dans tout le Maroc. Depuis cette date, le Maroc a vacciné plus de 4,2 millions de personnes, soit un peu plus de 10% de la population.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Maroc fait désormais office de modèle vaccinal pour de nombreux pays en Europe qui ne sont pas encore parvenus à vacciner même pas 5% de leurs populations.

Toujours sous l’impulsion royale, et pour faire face à la pression sur le stock des premières doses, notre pays fournit de gros efforts pour commander de nouvelles quantités.

De nouveaux vaccins sont ciblés par le ministère de la santé, en l’occurrence le russe Sputnik et l’américain Johnson & Johnson, pour lesquels des commandes ont été déjà passées.

 Le but est d’accélérer le rythme de la vaccination, qui a légèrement baissé ces derniers jours, notamment pour les premières injections. Quant aux secondes injections, elles se poursuivent à un rythme soutenu, permettant ainsi de vacciner environ un million de Marocains.

Il est à rappeler que, le vendredi 30 avril, le Maroc a réceptionné 500.000 nouvelles doses du vaccin Sinopharm, en provenance de Chine. Avec ce nouvel arrivage, il s’agit de la cinquième livraison de Sinopharm au Maroc, portant le total des doses reçues par le géant pharmaceutique chinois à 2,5 millions jusqu’à présent. En début de semaine, le 26 avril, 500.000 doses étaient déjà arrivées à l’aéroport Mohammed-V de Casablanca.

9,8 millions de doses reçues

Le Maroc vient donc de recevoir un million de doses des 10 millions que la Chine a prévu d’envoyer au Maroc “entre les mois d’avril et de mai de cette année”. C’est ce qu’avait annoncé Li Zhanshu, président de l’Assemblée nationale populaire de Chine au cours d’un entretien, le 7 avril, avec Habib El Malki, président de la Chambre des représentants.

Jusqu’à présent, le Maroc a reçu 9,8 millions de doses, émanant de trois fournisseurs. En plus des 2,5 millions de doses du vaccin Sinopharm, 7 millions de doses AstraZeneca produites par le Serum Institute of India ont servi à la campagne de vaccination.

Le dernier arrivage, en provenance d’Inde, remonte au 24 février avec un million de doses réceptionnées.

Enfin, 300.000 doses d’AstraZeneca, fabriquées par le coréen SK Bioscience ont été livrées le 8 avril, dans le cadre du programme Covax.

- Advertisment -