dimanche 14 juillet 2024

Dialogue inter-libyen à Bouznika : l'Espagne salue l’initiative du Maroc

-

Le gouvernement espagnol a salué, vendredi, l’initiative du Maroc visant à renforcer le dialogue entre les différentes parties libyennes pour parvenir à une solution politique au conflit dans ce pays.

« L’Espagne salue les initiatives visant à renforcer le dialogue inter-libyen, comme l’initiative marocaine, qui contribuent aux efforts des Nations Unies » pour parvenir à une « solution politique » à ce conflit, souligne-t-on auprès du ministère espagnol des Affaires étrangères.

 

Pour le gouvernement espagnol, « la solution au conflit libyen doit être politique et la définition de cette solution appartient exclusivement aux Libyens eux-mêmes » dans le cadre parrainé par les Nations unies, précise-t-on de même source à la MAP.

 

La solution du conflit libyen est « fondamentale pour la stabilité de la Méditerranée et du Sahel », a-t-on ajouté.

 

Un deuxième round de dialogue inter-libyen a été organisé du 02 au 06 octobre à Bouznika.

 

Dans la déclaration finale ayant couronné cette rencontre tenue sous les auspices de l’ONU, les délégations du Haut Conseil d’État et de la Chambre des Représentants de Libye ont annoncé des accords globaux sur les critères et les mécanismes pour occuper les postes de souveraineté, prévus par l’article 15 de l’Accord politique libyen de Skhirat, rappelle-t-on.

 

- Advertisment -