dimanche 14 juillet 2024

Décès de l'émir du Koweit, cheikh Sabah al-Ahmad al-Sabah

-

L’émir du Koweït, cheikh Sabah al-Ahmad al-Sabah, est mort mardi à 91 ans, a annoncé le palais royal de ce petit pays du Golfe.

« C’est avec une grande tristesse et un grand chagrin que nous pleurons (…) la mort de cheikh Sabah al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, émir du Koweït », a déclaré cheikh Ali Jarrah al-Sabah, ministre chargé des affaires royales dans un enregistrement diffusé à la télévision.

L’hospitalisation, le 18 juillet dernier, de Cheikh Sabah al-Ahmad al-Sabah, avait plongé le pays dans l’incertitude.

Le monarque s’était fait opérer “avec succès”, avait annoncé l’agence de presse officielle Kuna, sans préciser la nature de l’opération.

L’émir du Koweït avait dû s’envoler en direction des Etats-Unis le 23 juin dernier, afin d’y recevoir des soins médicaux.

Cheikh Sabah al-Ahmad al-Jaber al-Sabah fût à la tête du Koweït depuis 2006 en tant qu’Emir, mais a joué un rôle important dans la politique étrangère du pays depuis 50 ans.

Il a occupé le poste de ministre des affaires étrangères de son pays de 1963 à 1991, et de 1992 à 2003. Il a également occupé le poste de premier ministre sous l’ancien émir, Cheikh Jaber al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, auprès duquel il eu une forte influence.

Certains des pouvoirs de l’émir, au pouvoir depuis 2006, avaient alors été “temporairement” transférés à son prince héritier et demi-frère, le cheikh Nawaf Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah.

- Advertisment -