dimanche 14 juillet 2024

L’Initiative de SM le Roi pour lutter contre la pandémie de coronavirus en Afrique hautement saluée

-

Le 75ème anniversaire de la Charte a lieu dans un contexte particulièrement difficile avec une pandémie de Covid-19 qui touche tous les pays du monde. « Partout, et à juste titre, les peuples élèvent leur voix contre le racisme », a déclaré vendredi le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, dans un message vidéo diffusé à l’occasion de ce 75e anniversaire.

A l’occasion de son 75e anniversaire, l’ONU a lancé un débat mondial sur les attentes des peuples du monde entier pour la construction d’un avenir meilleur pour tous, précise l’ONU.

La Covid-19 nous rappelle, cruellement, combien il est nécessaire de coopérer par-delà les frontières, les groupes et les générations. Notre riposte déterminera la vitesse à laquelle le monde se remettra de cette crise ; elle conditionnera la réalisation des objectifs de développement durable et la prise en charge des défis urgents – de la crise climatique aux pandémies, en passant par les inégalités, les nouvelles formes de violence et l’évolution rapide des technologies et de nos populations.

La pensée louable et créative proposée par SM le Roi Mohammed VI pour parer au danger de coronavirus sur le Continent Africain, qu’il a mis en exergue auprès des Chefs d’Etats Africains a suscité l’intérêt total de biens d’observateurs internationaux.

L’Initiative de SM le Roi Mohammed VI pour lutter contre la pandémie de coronavirus en Afrique, qui a été hautement saluée, est l’incarnation concrète de l’esprit de solidarité et de coopération interafricaine à toute épreuve.

La portée de l’initiative proposée par le Souverain aux présidents africains afin d’établir un cadre opérationnel visant à suivre les pays africains à différentes étapes de leur gestion de la pandémie du coronavirus (Covid 19), permettra le partage d’expériences et de bonnes pratiques pour contrer les impacts sanitaires, économiques et sociaux de la pandémie.

Cette initiative est conforme à la nouvelle vision africaine du Royaume du Maroc, qui repose sur les concepts de développement conjoint et de développement humain durable.

Elle représente également une incarnation concrète du partenariat et de la coopération entre les pays africains et de leur solidarité en toutes circonstances et à toutes épreuves.

Par ailler, l’initiative de SM le Roi Mohammed VI d’accorder des aides médicales aux pays africains frères afin de les accompagner dans leurs efforts de lutte contre la pandémie du Covid-19 reflète un geste fort de solidarité africaine.

SM le Roi ne cesse de déployer des efforts louables pour aider le continent africain, le leadership du Souverain en matière de politique africaine est salué par tout le monde.

Le Royaume du Maroc vient de faire une nouvelle fois preuve de solidarité et de montrer son engagement à accompagner ses frères africains dans toutes les circonstances…

Rappelons que, SM le Roi Mohammed VI avait donné Ses Très Hautes Instructions pour l’acheminement d’aides médicales à plusieurs pays africains frères, dans le cadre de la mise en œuvre de l’Initiative lancée par le Souverain, le 13 avril 2020.

Visant à fournir du matériel médical préventif afin d’accompagner les pays africains dans leurs efforts de lutte contre la pandémie du Covid-19, cette aide est composée de près de 8 millions de masques, 900.000 visières, 600.000 charlottes, 60.000 blouses, 30.000 litres de gel hydroalcoolique, ainsi que 75.000 boîtes de chloroquine et 15.000 boites d’Azithromycine.

- Advertisment -