jeudi 25 juillet 2024

La 75è de l’AG de l’ONU : une occasion pour le Maroc de réaffirmer sa foi dans le multilatéralisme

-

La 75è session de l’Assemblée générale de l’ONU, qui s’est ouverte officiellement la semaine dernière, se tient sous le thème «Le multilatéralisme et l’avenir que nous voulons ».

Le multilatéralisme consiste à faire face, à plusieurs et de façon concertée, à des enjeux qui concernent de nombreux acteurs (la paix, le climat et l’environnement, la lutte contre le terrorisme, la santé, etc.). Tel qu’il a été élaboré au cours des soixante-dix dernières années, le multilatéralisme recouvre plusieurs objectifs.

Cette session de l’Assemblée générale des Nations Unies se tient dans un contexte particulier marqué par la pandémie de la Covid-19. Il s’agit de la première Assemblée générale où les Chefs d’Etat et de Gouvernement ne feront pas le déplacement à New York.

Cette session sera l’occasion pour le Maroc de réaffirmer sa foi dans le multilatéralisme, de renouveler sa confiance dans l’organisation universelle et de plaider pour davantage de solidarité et de coopération internationales dans la lutte contre la pandémie.

L’engagement du Royaume en faveur du multilatéralisme a été une constante de la politique étrangère sous les règnes de Feux Leurs Majestés Mohammed V et Hassan II, Que Dieu les Ait en Sa Sainte Miséricorde et de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste.

Depuis son accession au trône de ses Glorieux ancêtres, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste, a décliné une Vision multilatérale ambitieuse pour le Maroc axée autour des principes de solidarité et de coopération comme vecteurs de l’action diplomatique multilatérale marocaine avec une attention particulière pour son continent : l’Afrique.

Rappelons à ce sujet que, SM le roi Mohammed VI s’est entretenu, le 13 avril 2020, avec des chefs d’États africains dans le but de lancer une initiative pour la gestion de la pandémie.

Un communiqué du Cabinet royal, du 13 avril dernier, a fait savoir que, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a eu des entretiens téléphoniques, respectivement avec Son Excellence Alassane Dramane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, et Son Excellence Macky Sall, Président de la République du Sénégal.

Au cours de ces entretiens, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a proposé le lancement d’une initiative de Chefs d’État africains visant à établir un cadre opérationnel afin d’accompagner les pays africains dans leurs différentes phases de gestion de la pandémie.

Il s’agit d’une initiative pragmatique et orientée vers l’action, permettant un partage d’expériences et de bonnes pratiques, pour faire face à l’impact sanitaire, économique et social de la pandémie.

L’initiative de SM roi Mohammed VI d’accorder des aides médicales à plusieurs pays d’Afrique est un acte concret de la solidarité afro-africaine.

Cette noble initiative qui accompagne les pays africains frères dans leurs efforts de lutte contre la pandémie du Covid-19, illustre de manière concrète l’engagement africain du Maroc pour une Afrique solidaire et sure.

Ce geste royal béni vient consacrer la vision constante du Royaume pour la coopération sud-sud basée sur le partage des expériences et l’expertise pour une réponse effective aux attentes du citoyen africain en matière de paix, de stabilité et développement.

Cette noble initiative traduit également la conviction du Maroc en l’action africaine commune qui place les intérêts vitaux du Continent et des citoyens africains au centre de ses préoccupations.

Cette initiative confirme le choix du Maroc de la voie de la solidarité et de l’unité ainsi que son engagement ferme pour une Afrique prospère et en paix conformément à la Vision Royale autour du triptyque paix, sécurité et développement.

- Advertisment -