Un total de 54 cas confirmés de coronavirus ont été enregistrés jusqu’à présent au Maroc, a annoncé mercredi soir le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.
Rabat-Salé-Kénitra vient en tête des régions touchées avec 14 cas confirmés, suivie de Casablanca-Settat et Fès-Meknes avec 12 cas chacune, Marrakech-Safi (5 cas) et Souss-Massa (4 cas), a précisé le ministre dans une déclaration retransmise en direct par la MAP sur sa chaine M24 et RIM RADIO.
Les régions de Beni Mellal, Tanger-Tétouan Al Hoceima et l’Oriental ont enregistré 2 cas confirmés chacune, alors qu’un autre cas a été détecté dans la région de Guelmim-Oued Noun, a-t-il dit.
La répartition par région des 54 cas est la suivante :
– Rabat – Salé – Kenitra : 14
– Beni Mellal – Khénifra : 2
– Fés – Meknes : 12
– Casablanca – Settat: 12
– Marrakech- Safi : 5
– Guelmim- Oeud noun : 1
– Souss Massa : 4
– l’Oriental : 2
– Tanger- Tétouan – Al Hoceima : 2
Le ministre de la santé a indiqué l’apparition de contaminations locales, bien qu’isolées, mais c’est une inflexion de l’épidémie.
Ces cas » sont apparus dans des foyers qui requièrent une grande vigilance » a ajouté le ministre. « Les prochains jours seront décisifs », a annoncé le ministre.
L’apparition de « clusters » (foyers locaux), « annonce probablement la fin de la phase 1 et l’entrée en phase 2 ». Une annonce qui était d’ailleurs prévisible depuis l’accélération de l’épidémie.
« Nous estimons le nombre de cas contact à 1.362 mais quand apparaissent les cas locaux, ce nombre a tendance à s’étoffer », selon Ait Taleb. « Les prochains jours sont décisifs », insiste le ministre.
En ce qui concerne les préparatifs, le ministre apporte des éclairages. « Le Maroc dispose de 44 hôpital dédiés à la gestion de la pandémie du conoravirus et 32 centres de consultation spécialisés ».
Ait Taleb affirme que le Maroc dispose « d’un nombre suffisant de lit de réanimation au nombre de 1640 dont 684 dans le secteur public, 504 dans le privé, 70 au niveau de la médecine militaire, 132 au niveau des organismes d’utilité publique ».
Le ministre annonce aussi la création de 250 nouveaux lits de réanimation.
Lors de la conférence de presse, le ministre a également donné des statistiques sur les lignes téléphoniques mises à la disposition du public.
« Nous avons reçus plus de 2000 appels sur Allo Veille et Samu 141 », avance-t-il en précisant que le ministère lance à partir de ce soir, un portail www.covidmaroc.ma sur laquelle toute l’information sera disponible et qui sera actualisé au fur et à mesure.