dimanche 8 septembre 2024

Le CMP à Fès, une consécration de la volonté royale pour rapprocher les unités de santé des quartiers périphériques

-

Le « CMP-Fondation Mohammed V pour la Solidarité » à Fès, dont les travaux ont été lancés par SM le Roi Mohammed VI, mercredi au quartier Bensouda à l’arrondissement Zouagha, se veut la consécration de la volonté Royale visant à rapprocher les unités de santé des quartiers périphériques de la ville, a affirmé le coordinateur de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, Mohamed El Azami.

Dans une déclaration à la presse, M. El Azami a indiqué que ce projet de solidarité vise à permettre au citoyen de bénéficier de services, nécessitant dans certains cas, une intervention rapide pour diminuer les souffrances des populations et atténuer la pression sur les centres hospitaliers du pôle urbain de Fès.

Il a, en outre, fait savoir que le « CMP-Fondation Mohammed V pour la Solidarité » offrira des services complémentaires englobant toutes les spécialités, ajoutant que dix (10) est le nombre de centres réalisés dans le cadre de ce programme national, répartis sur différentes villes. Il s’agit des centres inaugurés par le Souverain à Youssoufia à Rabat et Sidi Moumen à Casablanca, de ceux de Témara, de la nouvelle ville d’Errahma, de Lissassfa à Casablanca, de Salé, de Tanger, de Marrakech, d’Agadir et de Fès.

M. El Azami a également souligné que SM le Roi a donné Ses Hautes Instructions pour la réalisation de deux Centres supplémentaires à Fès et à Tanger.

Pour sa part, Mme Sanae Dardikh, directrice de la Communication à la Fondation, a affirmé que le CMP offrira aux bénéficiaires des prestations médicales accessibles et complètes, comprenant des prestations médicales accessibles mais surtout complètes et intégrées puisqu’il comprendra toutes les spécialités en relation avec les maladies chroniques, un service d’urgences ouvert 24h/24, un hôpital de jour et les soins relatifs à la santé de la mère et de l’enfant.

Elle a relevé que ce Centre permettra le rapprochement des prestations médicales pour les populations démunies ou qui ne sont pas desservies par les infrastructures médicales.

De son côté, M. Youssef Rabouli, chargé de projets au sein de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, a indiqué que ce centre vient renforcer les infrastructures sanitaires de nouvelle génération de la Capitale spirituelle et les rendre plus proches de la population locale et de celle des régions voisines.

Ce centre témoigne de l’engagement de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, en exécution des Hautes Orientations Royales, à permettre aux personnes démunies, se trouvant dans des zones éloignées, de bénéficier des centres de santé de nouvelle génération, notamment les régions de Moulay Yacoub et Sefrou, a fait savoir M. Rabouli dans une déclaration similaire.

Structure intermédiaire entre le réseau des établissements de soins de santé de base (niveau 1 et 2) et le réseau hospitalier, le Centre médical de proximité – Fondation Mohammed V pour la Solidarité devra desservir une population de plus de 300.000 habitants, permettant ainsi d’assurer davantage de complémentarité dans la carte sanitaire au niveau de la Région et d’atténuer la pression exercée sur les établissements hospitaliers existants, évitant à certaines personnes démunies de longs déplacements qui ne feront qu’alourdir davantage les charges de soins.

Le nouveau Centre, qui sera érigé sur un terrain de 14.080 m2, comportera un pôle des urgences médicales de proximité (salles de déchocage, d’examen, de soins, d’observation et de plâtre), un pôle des consultations spécialisées (endocrinologie, néphrologie, pédiatrie, gynécologie, gastro-entérologie, cardiologie, rhumatologie, dermatologie), et un pôle médico-technique avec notamment un bloc opératoire (une salle de chirurgie générale et une autre de chirurgie obstétrique).

 

- Advertisment -