samedi 7 septembre 2024

SM le Roi Mohammed VI, leader africain sur la question migratoire

-

L’initiative de SM le Roi Mohammed VI, leader africain sur la question migratoire, relative à la création au Maroc d’un observatoire africain des migrations et l’adhésion du Royaume dans la mise en place d’un cadre juridique continental émane de la ferme conviction royale qu’il s’agit d’une problématique structurelle dont l’examen touche l’ensemble des dimensions qui incluent développement, sécurité et paix.

L’engagement du Maroc sous la direction de Sa Majesté le Roi dans ce domaine, renforcé par la volonté des chefs d’État et de gouvernement africains, s’inscrit dans une approche positive qui considère la migration comme une opportunité et non comme un obstacle.

Le phénomène de la migration offre de réelles opportunités d’intégration, de solidarité et de développement pour le continent africain. Ainsi, l’Observatoire Africain des Migrations, crée à l’initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, se veut une structure qualitative qui a pour finalités de collecter, analyser et partager des données avec les pays africains, afin de permettre à l’Union africaine de décider des initiatives à prendre pour mieux gérer les problèmes de migration en Afrique.

 

- Advertisment -