Les Marocains devront encore prendre leur mal en patience pour l’obtention d’un rendez-vous pour les visas Schengen. Pour cela, ils doivent attendre mars prochain, selon des sources concordantes.
Depuis 2018, obtenir un rendez-vous pour l’obtention d’un visa Schengen est devenu un véritable parcours du combattant. Et cela est surtout valable pour les consulats de pays européens, et notamment français, où la demande est très forte. Il faut signaler que la France délivre chaque années quelques 400.000 visas aux ressortissants marocains, faisant du Maroc le deuxième pays au monde, après la Chine, à bénéficier de ce document de voyage.
« L’engouement est très fort, à tel point que les services consulaires sont débordés par le nombre de demandes de rendez-vous pour l’obtention de visas français », a affirmé une source consulaire, assurant que des efforts sont en cours pour assurer plus de fluidité dans l’étude des demandes.
« Il faut actuellement environ une semaine pour répondre à ces demandes », a souligné la même source, selon le site le360.
Prochainement, le consulat de France à Rabat va procéder à une nouvelle démarche pour l’octroi de ces visas.
L’examen des dossiers sera réparti selon les catégories de demandeurs. Pour ceux qui ont déjà obtenu par le passé des visas français, l’examen et la réponse seront traités dans un temps qu’on promet « raisonnable ».