dimanche 8 septembre 2024

Sous le leadership de S.M le Roi, le Maroc a adopté une nouvelle politique migratoire basée sur une approche globale et humaniste

-

Le Maroc a adopté, sous le leadership de S.M le Roi Mohammed VI, une nouvelle politique migratoire basée sur une approche globale et humaniste.

Sur le plan continental, SM le Roi Mohammed VI, leader africain sur la question migratoire, a présenté un rapport à l’Union africaine dans lequel le Souverain corrige un certain nombre de clichés.

Selon ce rapport, la migration africaine, qui est essentiellement une migration qui se fait à l’intérieur du continent et au sein de ses groupes régionaux, doit être perçue de manière positive et non pas comme une menace.

Le Maroc est le seul pays du sud de la Méditerranée qui s’est doté d’une véritable politique migratoire basée sur des valeurs humanistes et de solidarité, ainsi que sur le respect des droits humains. Le Royaume a régularisé depuis 2014, plus de 50.000 migrants essentiellement subsahariens et les écoles marocaines ont accueilli pour la seule année 2018 plus de 11.000 enfants de migrants qui sont scolarisés dans les mêmes conditions que les Marocains.

S’agissant de la situation de la communauté marocaine à l’étranger, la politique marocaine dans ce domaine vise à favoriser l’intégration de cette communauté dans les pays d’accueil et à accompagner son enracinement dans la société mais sans déracinement.

La diaspora marocaine est également perçue comme un levier de renforcement des liens entre le Maroc et les pays d’accueil, a ajouté l’ambassadeur.

 

- Advertisment -