Le Comité international de soutien au peuple palestinien a salué, vendredi à Moscou, l’appui constant de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, à la cause palestinienne dans toutes les instances internationales.
Le président du Comité international de soutien au peuple palestinien, Talaâ Saoud Atlassi, a souligné dans une déclaration à la MAP en marge de la quatrième réunion du Comité, que « Sa Majesté le Roi Mohammed VI apporte, sur le plan politique et social, un soutien indéfectible à la cause palestinienne et à la défense des droits du peuple palestinien », affirmant que le Maroc considère la cause palestinienne comme une question nationale.
« Le Maroc a joué un rôle important dans la mise en place du processus de paix en Palestine à travers l’organisation de plusieurs sommets », a-t-il dit, rappelant dans ce sens le Sommet de Rabat en 1974, qui avait reconnu l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) comme le seul représentant légitime du peuple Palestinien, et celui de Fès en 1981, qui avait élaboré le « plan de paix arabe« .
Relevant que le Maroc est un fervent défenseur de la question palestinienne, M. Atlassi a souligné que Sa Majesté le Roi « dénonce systématiquement et vigoureusement toutes les violations des droits du peuple palestinien », mettant l’accent sur les efforts du Souverain pour contrer la judaïsation d’Al Qods Acharif à travers plusieurs programmes de développement et d’investissement social dans l’éducation, la lutte contre l’exclusion, la pauvreté et l’équipement des hôpitaux, tout en rappelant la mise en place en mai 2018 de l’hôpital de campagne à Gaza.
« Le Maroc intervient au niveau social pour soutenir la cause palestinienne et alléger les souffrances du peuple palestinien frère », a-t-il dit, affirmant que la question palestinienne avec ses dimensions politique, humanitaire et religieuse est la cause de tous les Marocains.
M. Atlassi a souligné, dans ce sens, que la communauté internationale apprécie hautement les efforts du Royaume dans la défense de la cause palestinienne, ajoutant que l’action du Comité international de soutien au peuple palestinien, créé en 2016, sera consolidée à travers le renforcement des contacts avec plusieurs organisations internationales comme l’Organisation des Nations Unies, le but étant de mettre en avant le soutien au peuple palestinien.
Lors de cette réunion, les membres du Comité ont, par ailleurs, rejeté à l’unanimité toutes les mesures arbitraires des autorités d’occupation israéliennes contre le peuple palestinien, comme la judaïsation d’Al Qods Acharif, la construction de nouvelles colonies en Cisjordanie, le blocus de la Bande de Gaza, l’agression militaire israélienne en cours marquée par les détentions arbitraires de Palestiniens et la confiscation des terres, ainsi que toutes les mesures visant à saper l’Autorité palestinienne, à violer les accords et les décisions antérieures et à s’opposer à la création d’un Etat palestinien.
Le Comité international de soutien au peuple palestinien, dont le siège est à Rabat, est issu de l’Organisation de solidarité des peuples afro-asiatiques.