L’opération menée par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), ce mardi 26 novembre courant, et qui a permis l’arrestation d’un terroriste qui s’activait sur le net au profit de Daech et incitait à la perpétration d’actes terroristes au royaume, a démontré d’une part le professionnalisme de nos services sécuritaires et l’efficacité de la stratégie marocaine en matière de lutte antiterroriste, et d’autre part les dangers qui guettent toujours la sécurité et la stabilité de notre pays par les partisans de Daech et autres groupes terroristes.
En effet, le BCIJ a annoncé avoir procédé à l’arrestation, mardi 26 novembre, à Salé, d’un extrémiste partisan de l’organisation terroriste «État islamique» (Daech).
Selon un communiqué du bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), les investigations sécuritaires ont révélé que le suspect, âgé de 33 ans, faisait l’apologie de l’idéologie extrémiste de l’organisation dite «État islamique» à travers des applications et des réseaux sociaux, servant l’agenda de ce groupe terroriste.
Cette opération remarquable, montre une fois de plus le professionnalisme et l’efficacité des services sécuritaires et des renseignements marocains contre les complots terroristes ourdis à l’encontre du royaume. Force et de savoir que, le Maroc, qui a été la cible d’attentats terroristes meurtriers a développé une forte capacité de réaction et d’anticipation qui a prouvé son efficacité. Il est d’ailleurs cité en exemple par nombreux pays qui apprécient grandement sa contribution et sa vision experte.
En revanche, la vigilance devrait être de mise, autant les terroristes ont développé d’autres stratégies opérationnelles tentant de mettre en échec les efforts et plans des services sécuritaires ; le profil du suspect interpellé ce mardi par le BCIJ en est une preuve.
En effet, les investigations sécuritaires ont révélé que le suspect, qui était en contact avec des dirigeants et des partisans de « Daech » à l’étranger, aurait projeté de commettre, « à la manière des loups solitaires », un attentat-suicide spectaculaire à l’intérieur du royaume.
L’opération menée aujourd’hui par les services du BCIJ s’est soldée par la saisie de matériel électronique, de téléphones mobiles et d’armes blanches.
Autant dire que notre pays est toujours la cible de ces terroristes, qui n’arrivent pas à avaler les succès réalisés par le Maroc en matière de lutte contre les différentes formes de criminalité, dont la guerre antiterroriste où les services marocains ont réussi à démontrer toute leur efficacité en démantelant plusieurs cellules et filières terroristes ainsi qu’un nombre important de loups solitaires tel celui arrêté ce mardi.