samedi 7 septembre 2024

L’Afrique du Sud, cinquième pays le plus dangereux au monde

-

Les Sud-Africains s’inquiètent pour leur sécurité en raison de la criminalité qui augmente dans le pays, faisant de l’Afrique du Sud le cinquième pays le plus dangereux au monde, selon le groupe de sondage mondial Gallup.

 

Ce classement est basé sur les perceptions des citoyens qui vivent dans le pays, explique le groupe dans son dernier indice, basé sur plus de 1000 entretiens sur le niveau de criminalité, le sentiment de sécurité des personnes dans la rue et leur confiance dans les capacités des forces de police.

D’après l’indice, l’Afrique du Sud a chuté dans le classement général, avec un score de 56 points, se classant parmi les pays qui réalisent les plus mauvais résultats en matière d’application de la loi sur un total de 142 pays.

Selon Gallup, seulement 31 pc des Sud-Africains ont déclaré qu’ils se sentent en sécurité, alors que seulement 59 pc d’entre eux ont confiance en la capacité de leur police locale.

Les conclusions de l’indice soulignent que l’Afrique du Sud se positionne comme l’un des endroits les moins sûrs au monde.

Ces conclusions rejoignent celles du Global Peace Index (GPI) 2019, publié par l’Institut des économies et de la paix (IEP) au début de l’année en cours, montrant que l’Afrique du Sud continuait de glisser dans le classement comme l’un des pays les plus violents et les plus dangereux de la planète.

Le GPI classe 163 Etats et territoires indépendants en fonction de leur niveau de paix et utilise 23 indicateurs qualitatifs et quantitatifs provenant de sources très respectées.

Sur cet indice, l’Afrique du Sud se classe comme le 127ème pays le plus pacifique au monde, sur 163 pays. Selon l’indice, l’Afrique du Sud figure parmi les 20 pays les plus défavorisés au monde en matière de sécurité et de protection de la société, dépassant de loin des pays comme la Syrie, l’Iraq et l’Afghanistan.

Par ailleurs, les crimes violents coûtent à l’Afrique du Sud près de 97.4 milliards de dollars, soit 13 pc du Produit Intérieur Brut du pays.

Des chiffres officiels publiés en septembre dernier ont montré que les crimes graves ont continué d’augmenter en Afrique du Sud durant l’exercice 2018-2019, en particulier les meurtres qui ont grimpé de 3,4 pc.

Selon ces données présentées par le ministre de la Police Bheki Cele, pas moins de 21.022 meurtres ont été commis dans le pays en 2018/2019. Certaines zones du pays ont des taux de meurtre plus élevés que certaines zones de guerre dans le monde. La hausse de la criminalité en Afrique du Sud est directement liée à la crise économique et à l’absence d’opportunités qui en résulte, estiment les analystes.

Le pays ne s’est jamais remis de la crise financière mondiale de 2008. Cette économie, comptée parmi les plus industrialisées du continent, affiche un taux de chômage de près de 30 pc de la population active, selon les chiffres officiels.

En 2017-2018, plus de 20.000 assassinats ont été commis dans le pays, soit 57 personnes par jour.

- Advertisment -