jeudi 25 avril 2024

La MAP souffle ses 60 bougies, de grandes ambitions plein la tête

-

Depuis son inauguration le 18 novembre 1959, l’Agence marocaine de presse (MAP) ne cesse de confirmer sa vocation de mastodonte de l’information “répondant aux nécessités de la presse maghrébine, le développement des services d’information par tous moyens techniques et la diffusion de nouvelles d’Afrique du Nord et de l’étranger”. Une orientation voulue par Feu SM Mohammed V et perpétuée depuis.

La célébration du 60ème anniversaire de la MAP, ce lundi, constitue donc une occasion de passer en revue le cheminement de cette agence tournée résolument vers l’avenir et qui n’a rien à envier aux grandes institutions de l’information comme l’Agence France Presse, Reuters ou encore Associated Press.

Il s’agit aussi, selon son Directeur général, Khalil Hachimi Idrissi, de célébrer “un outil essentiel d’expression de la diversité et du pluralisme de notre pays”.

“Fêter ce 60è anniversaire est un motif d’espoir et de réconfort. Nous sommes fiers du parcours de l’agence marocaine de presse, de son passé, de ses hommes et de ses réussites”, a-t-il affirmé, jeudi, lors d’un événement organisé pour l’occasion au Théâtre Mohammed V de Rabat.

Depuis ses débuts à 10, rue Al Yamama et son installation le 7 décembre 1988 dans son siège sis Avenue Allal Ben Abdallah, la MAP n’a cessé de conforter sa position d’outil incontournable de l’information crédible, fiable et à haute valeur professionnelle et déontologique.

Lointaine est l’époque où la dépêche était envoyée et reçue par lignes télégraphiques (télex) et téléscripteurs. Aujourd’hui, la MAP est présente sur les réseaux sociaux, les applications mobiles, le web et sur la place publique via son mur d’information Mapscreen.

L’agence dispose d’une trentaine de sites allant du généraliste (MAPNEWS et MAPEXPRESS), au régional (MAP Régions), en passant par le spécialisé (MAPECOLOGY et MAPBUSINESS). Une précieuse manne d’informations pour les acteurs institutionnels et les professionnels.

En plus de ses 220.000 dépêches par an en moyenne dans les cinq langues (Arabe, Français, Amazighe, Anglais et Espagnol), la MAP mise de plus en plus sur les médias, tous supports confondus, pour asseoir sa place de leader de l’information nationale et internationale, comme le confirment les 3.560 vidéos, 3.558 audios, 35.572 photos et 1.358 Infographies produites du 1er janvier au 17 octobre 2019.

Pour M. Hachimi Idrissi, cette volonté de la MAP d’être présente sur tous les vecteurs d’information “en tant qu’agence universelle 360 degrés” est l’expression de la reconquête de “la souveraineté nationale en matière d’information” dans un secteur où les audiences s’évaporent, les lecteurs disparaissent, les réseaux sociaux dominent, les fake-news pullulent et l’amateurisme, conforté par l’anonymat et l’absence d’éthique, prospère.

Résultat de ce virage stratégique, l’agence nationale avance à pas de géant à la faveur d’une vision claire aux contours bien définis: celle d’une institution médiatique en phase avec son époque dans un paysage médiatique national et international hautement concurrentiel.

Forte d’un vaste réseau national et international couvrant les cinq continents, la MAP a su se faire un chemin sûr au panthéon des agences de presse du 21è siècle, en diversifiant ses prestations, en revitalisant sa ligne éditoriale, et en s’ouvrant sur son environnement et sur tous les volets de l’information.

Pour ce faire, l’agence marocaine de presse s’est engagée dans un Plan Stratégique quinquennal (2017-2021) en vue d’être au diapason des mutations rapides et accélérées que connaît le champ médiatique, lequel a été renforcé cette année par l’adoption d’une nouvelle feuille de route digitale qui va intégrer l’Intelligence Artificielle (IA) dans les processus de production d’une partie de ses contenus.

Le recours à l’IA répond à l’impératif d’allouer les matières grises disponibles pour des tâches plus complexes et que seul le cerveau humain est capable d’exécuter.

Traduction automatisée, écriture automatique de dépêches, mise en valeur des archives, et retranscription des enregistrements audio en texte ou la transformation de textes en audio sont les quatre premiers volets de cette avancée technologique.

Aussi, l’organigramme de la MAP s’est enrichi récemment d’une “Direction des Médias”, une nouvelle structure qui a pour missions de superviser la production de contenus vidéo et audio en haute définition couvrant l’actualité nationale et les reportages de fond exclusifs sur des sujets intemporels de société et d’en assurer la diffusion sur antenne.

L’agence marocaine de presse a également inauguré en juillet son nouveau siège à Casablanca, qui regroupe trois entités, à savoir le pôle régional Casablanca-Settat, la rédaction “Economie et finances” et MAP Digitale, dans un souci d’enrichir son champ d’action dans l’une des régions les plus dynamiques du Royaume et d’accompagner le chantier de la régionalisation avancée, initié par SM le Roi Mohammed VI.

En effet, l’armature régionale de la MAP avec ses 12 pôles est une déclinaison de la régionalisation avancée, à en croire le directeur général de la MAP, tandis que le réseau international de l’agence avec ses 13 pôles est l’expression de la projection diplomatique du pays au service de ses intérêts suprêmes.

In fine, la faculté des pôles internationaux et régionaux de valider eux mêmes leurs dépêches, sans passer par Rabat, fait de la MAP une agence quasi-autonome qui assume toutes ses responsabilités professionnelles et statutaires dans le cadre du Service public.

Aussi, l’Agence marocaine de presse s’est dotée en mars d’un Comité de la Parité, une structure destinée à mettre en valeur la composante féminine de son capital humain.

Cet instrument exécutif a pour mission d’assurer le suivi de l’évolution annuelle du taux de parité au sein des différents organes de l’Agence et formuler des propositions à même de contribuer à l’amélioration des compétences du personnel féminin de la MAP, qui représentait 38 % du staff à fin 2018 et 35 % du corps journalistique.

De plus, la MAP a conclu pas moins de 70 conventions et accords de coopération avec plusieurs organes gravitant dans le champ médiatique, institutionnel et international, en vue d’assurer une large couverture et accroître sa notoriété.

L’accord signé le 14 mai par la MAP avec l’European News Exchange (ENEX), une association rassemblant les principaux diffuseurs de télévision au monde, n’est qu’un exemple des grandes ambitions affichées par l’agence nationale.

Ces projets sont les premiers d’une série qui ne manquera pas d’améliorer la productivité de l’agence nationale et rehausser la visibilité de ses contenus.

C’est ainsi que la MAP, média de référence ayant accueilli plusieurs grands noms pour ne citer qu’André Azoulay, Conseiller de SM le Roi Mohammed VI et premier correspondant de l’agence à Paris en 1976, a érigé la performance et le leadership en crédo.

Joyeux anniversaire, le meilleur reste certainement à venir…

- Advertisment -