jeudi 18 avril 2024

Enrico Macias à Casablanca: Je suis très heureux de chanter dans le pays de la tolérance

-

Malgré les nombreux appels au boycott, le concert d’Enrico Macias à Casablanca a bien eu lieu, ce jeudi 14 février au Megarama.

A l’entrée du complexe, une dizaine de  pro-palestiniens et d’organisations  anti-sionistes, dont Sion Assidon, l’un des initiateurs de la campagne de boycott, se sont rassemblés en signe de protestation.

Accusant le chanteur français d’origine algérienne de soutenir la Magav, la branche de l’armée israélienne chargée de la surveillance des frontières, les manifestants ont scandé des slogans contre la “normalisation avec l’entité sioniste” en soutien au peuple palestinien.

Dès l’annonce de la venue de l’interprète de “Les Filles de Mon Pays”, au début du mois de février, la MACBI, Campagne marocaine pour le boycott académique et culturel d’Israël, avait appelé au boycott.

 

Dans une vidéo relayée mardi 12 février sur Facebook et après l’échec des tentatives de faire annuler le spectacle, le Groupe national de travail pour la Palestine avait lancé un appel au rassemblement devant la salle de concert dès 19h. La veille du concert, cet appel était une nouvelle fois lancé.

Malgré ce rassemblement, le concert a pu se dérouler normalement.

Chaleureusement applaudi par son public, le chanteur de 80 ans a entamé son spectacle en exprimant son bonheur de “chanter dans le pays de la tolérance, qui lui rappelle l’Andalousie d’avant Isabelle la Catholique”. Une époque de l’humanité qu’il qualifie de “merveilleuse”.

- Advertisment -