Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce samedi 31 août 2024 :
Le Matin
- Les luminaires LED destinés à l’éclairage public importés de Chine pourront faire l’objet de mesures antidumping. Suite à une requête déposée par le seul fabricant marocain de ce produit, Luxlighting, le département de l’Industrie a décidé de diligenter une enquête antidumping sur les importations de ces équipements. Les données fournies par l’entreprise marocaine au ministère ont montré que la marge de dumping calculée était élevée et dépassait largement le niveau de minimis (2%). Les investigations devront démarrer le 2 septembre et s’étaleront sur 12 mois.
- La rentrée scolaire est pour bientôt et comme chaque année en pareille époque, les parents d’élèves se retrouvent face à une liste de fournitures aussi longue que coûteuse. Si les prix des manuels de l’enseignement public n’ont connu aucun changement, ceux des manuels importés destinés aux écoles privées ont augmenté significativement. Entre indignation et résignation, la pertinence du recours au livre importé est de plus en plus remise en question.
- D’une capacité de production de 275.000 mètres cubes par jour, la station de dessalement de l’eau de mer de Chtouka-Aït Baha alimente environ 1,5 million d’habitants de la région du Grand Agadir en eau potable et plus de 15.000 hectares de terres agricoles, ce qui en fait la première du genre au Maroc, en Afrique et en Méditerranée. L’ONEE envisage l’extension de la station pour porter sa capacité à 400.000 m³/j à l’horizon 2026.
Libération
- En application des hautes instructions du Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-major Général des Forces Armées Royales (FAR), l’opération de sélection et d’incorporation des appelés au service militaire au sein du 39è contingent débutera le 2 septembre 2024, indique un communiqué de l’Etat-Major Général des FAR. À cet effet, l’Etat-Major Général des FAR a pris toutes les mesures nécessaires pour la réussite de cette opération, en coordination et en collaboration avec les différents acteurs et parties concernés, souligne-t-on de même source. Les candidats ayant reçu leurs ordres d’appel doivent consulter au préalable les informations importantes y afférentes et respecter la date et le lieu désigné pour l’opération de sélection, tout en présentant l’ensemble des documents requis et des diplômes obtenus.
- La région de Souss-Massa, l’une des zones touchées par les effets du stress hydrique, s’est tournée vers le dessalement de l’eau de mer dans un objectif de sécurisation de l’approvisionnement en eau, particulièrement en milieu rural. C’est dans cette perspective que la Régie autonome multi-services d’Agadir (RAMSA) a procédé, dans un premier temps, à la réalisation de six stations monoblocs de dessalement d’eau de mer, avec un débit de 35 litres/seconde. Au total, l’objectif est de mettre en place 24 stations dans la région, pour un débit global de 286 litres/seconde, a indiqué le chef de division d’exploitation de l’eau potable à la RAMSA, Saad Daaif.
Al Massae
- Les éléments de la Gendarmerie royale de la région de l’Oriental ont déjoué une opération de trafic d’environ 40 kg d’or, menée par les membres d’un réseau de trafic de contrebande entre le Maroc et l’Algérie. Les sources ont révélé que cette quantité d’or introduite en contrebande sur le territoire national a été saisie et que trois individus soupçonnés d’être liés à ce réseau ont été interpellés.
Al Ittihad alichtiraki
- Les questionnaires du Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2024, qui va démarrer le 1er septembre, ne comprennent pas de questions sur les revenus ou les dépenses des ménages, ni sur le numéro de la carte nationale d’identité électronique, a insisté, jeudi le Haut-Commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi Alami. Intervenant lors d’un point de presse, Lahlimi a indiqué que les données collectées lors du RGPH ne peuvent pas être liées aux données personnelles incluses dans d’autres registres administratifs, tels que le registre national de la population ou le registre social unifié, et ne jouent aucun rôle dans la détermination de l’éligibilité ou du droit des ménages à bénéficier des programmes d’aide sociale directe.
- Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, figure parmi les meilleurs gouverneurs de banques centrales au monde, selon le dernier classement du magazine américain Global Finance. Avec la note “A”, M. Jouahri est le seul banquier central de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) à figurer dans le top 10 de ce classement intitulé “Central Banker Report Cards 2024”. Publié annuellement par Global Finance depuis 1994, le “Central Banker Report Cards” évalue les gouverneurs des banques centrales de près de 100 pays, territoires et districts clés, ainsi que de l’Union européenne, de la Banque centrale des Caraïbes orientales, de la Banque des États de l’Afrique centrale et de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest.
Assahra Almaghribia
- Deux premiers nanosatellites universitaires marocains, « UM5-EOSat » et « UM5-Ribat », ont été lancés récemment par le Falcon 9 de la société SpaceX, depuis la base américaine de Vandenberg en Californie (USA). Ce projet, effectué le 16 août à 19:56, est le fruit de la collaboration entre l’Université Mohammed V de Rabat, le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST) et le Centre Royal d’Études et de Recherches Spatiales, indique un communiqué de l’université Mohammed V de Rabat. Cette synergie vise à former une nouvelle génération de chercheurs et d’ingénieurs universitaires marocains dans le domaine des technologies spatiales, note la même source.