Douze personnes ont trouvé la mort vendredi au Pakistan dans l’effondrement de leur maison à la suite d’un glissement de terrain provoqué par de fortes pluies, ont indiqué les secours.
La mousson a causé, depuis son début en juillet, la mort de plus de 300 personnes, la plupart dans le nord-ouest du Khyber Pakhtunkhwa et dans la province voisine du Pendjab, selon les chiffres officiels.
La famille, dont trois femmes et un enfant, dormait lorsque leur maison s’est écroulée à Patrak, dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, a déclaré à l’AFP Bilal Faizi, porte-parole du service de secours.
De larges parties du pays ont été frappées par de fortes pluies depuis jeudi soir, avec des orages prévus vendredi, a annoncé le département météorologique pakistanais.
Une tempête cyclonique devrait également frapper la côte sud, entraînant des pluies torrentielles et de possibles inondations, ont indiqué les autorités chargées des catastrophes de la province du Sind.
Fin juillet, 11 membres d’une famille ont été tués à Khyber Pakhtunkhwa lorsque le sous-sol de leur maison a été inondé alors qu’ils dormaient.
La mousson d’été apporte 70 à 80 % des précipitations annuelles en Asie du Sud entre juin et septembre et est vitale pour la subsistance de millions d’agriculteurs dans une région d’environ deux milliards d’habitants.
Le Pakistan a encore du mal à se remettre des inondations dévastatrices qui ont touché près d’un tiers du pays en 2022 et plus de 33 millions de personnes.