samedi 7 septembre 2024

1100 mm de pluie: le Japon frappé par un typhon extrêmement puissant, des victimes et des dégâts

-

L’un des typhons les plus puissants à avoir frappé le Japon ces dernières décennies, a touché terre jeudi, faisant au moins trois morts et provoquant d’importants dégâts, notamment en raison des pluies torrentielles qui s’abattent sur le sud du pays.

Le typhon «Shanshan», accompagné de rafales allant jusqu’à 252 km/h, est arrivé sur le Japon via l’île principale du sud du pays, Kyushu, où vivent 12,5 millions d’habitants, vers 8 h (23 h GMT mercredi).

En touchant terre, il a perdu en intensité, avec des rafales de 160 km/h maximum, mais le danger venait surtout des pluies torrentielles qui ont notamment déclenché un glissement de terrain mortel.

Trois membres d’une même famille, un couple de septuagénaires et leur fils trentenaire, sont morts après un glissement de terrain qui a enseveli leur maison à Gamagori, une ville du centre de la préfecture d’Aichi.

Dès mercredi, les autorités avaient émis leur niveau d’alerte le plus élevé dans certaines zones, conseillant à des centaines de milliers de personnes d’évacuer et mettant en garde la population contre des inondations, des glissements de terrain et des avancées de la mer dans les terres «potentiellement mortels».

La ville de Kunisaki, dans la région d’Oita sur l’île de Kyushu, a prévenu ses habitants qu’ils devaient «évacuer vers un lieu sûr ou un endroit plus élevé, comme le deuxième étage de leur maison», en raison du risque d’inondation.

La ville côtière de Miyazaki, jonchée de débris de toutes sortes, a recensé 25 blessés – dont certains causés par une tornade – et près de 200 bâtiments endommagés, a indiqué un responsable local à l’AFP.

Selon la chaîne de télévision NHK, 59 personnes ont été blessées sur l’ensemble de la région de Kyushu et un homme à bord d’un petit bateau est porté disparu sur la côte sud de l’île.

- Advertisment -