Robert Kennedy Jr, candidat indépendant à la présidentielle américaine de novembre prochain, a annoncé vendredi son retrait de la course à la Maison Blanche et son soutien au candidat républicain, Donald Trump.
Très attendue par les milieux politique et médiatique, la décision de Kennedy vient donner un nouvel élan à la campagne de l’ex-président américain, qui a multiplié les sorties courant cette semaine parallèlement à la tenue, à Chicago dans l’Illinois, de la Convention nationale du parti démocrate.
Lors d’une conférence de presse à Phoenix, dans l’Etat sud de l’Arizona, Kennedy a annoncé qu’il retirait son nom des billets de vote dans les Etats pivots, où les électeurs sont toujours indécis entre les deux camps démocrate et républicain.
Kennedy, 70 ans, descendant d’une dynastie politique démocrate – il est le neveu du président assassiné John Kennedy – a mené sa campagne sur un programme plutôt républicain, notamment en matière d’économie, d’immigration et de politique étrangère.
Lors du point de presse de vendredi, Kennedy a fustigé les médias grand public et accusé le Parti démocrate d’avoir “abandonné la démocratie” et de s’engager dans une “guerre juridique continue” contre lui et Trump.
Kennedy avait entamé sa campagne en 2023 en tant que démocrate, cherchant à défier le président Biden pour la nomination de son parti.
Se trouvant dans l’impasse face au refus des ténors du parti de le soutenir, il s’est lancé dans une campagne indépendante qui a eu un impact non-négligeable dans les deux camps, Biden et Trump voyant en lui un sérieux concurrent.