dimanche 8 septembre 2024

Présidentielle américaine 2024 :Donald Trump a déclaré qu’il pourrait nommer Elon Musk a un cabinet ministériel

-

L’éventualité qu’Elon Musk soit nommé à un poste clé si Donald Trump était élu en novembre a fait réagir l’ensemble des médias américains. Comme souvent outre-Atlantique, les réactions des analystes sont aussi partagées et fracturées que ne l’est l’Amérique. La presse s’interroge par ailleurs sur la cohabitation entre deux personnalités très complexes et clivantes.

Si l’on doit résumer le point de vue des médias américains, quatre grandes tendances ressortent : l’optimisme pour l’innovation, des inquiétudes pour la gouvernance, la compatibilité idéologique et enfin l’impact sur l’image des Etats-Unis dans le monde.

Connu pour sa ligne éditoriale largement favorable à Donald Trump, Fox News voit cette possible nomination sous un jour positif. L’analyste Kevin O’Leary a exprimé son enthousiasme à l’idée de voir Elon Musk jouer un rôle au sein du gouvernement, soulignant ses compétences en matière de leadership et d’innovation. Kevin O’Leary va même jusqu’à considérer Elon Musk comme un « Bruce Wayne moderne ». Selon lui, le patron de Tesla et SpaceX sera capable d’apporter des solutions efficaces aux problèmes gouvernementaux.

Du côté du New York Times et de CNN, c’est tout autre chose. Le journal new-yorkais adopte une posture plus critique. Le quotidien souligne les préoccupations concernant l’impact qu’une telle nomination pourrait avoir sur la séparation des pouvoirs et les risques liés à la concentration d’influence entre les mains d’une figure aussi puissante dans le secteur privé. Le New York Times pose également la question de possibles conflits d’intérêts, car les activités d’Elon Musk sont clairement liées aux politiques gouvernementales. CNN partage en partie l’analyse du New York Times en mettant surtout l’accent sur les implications potentielles pour la démocratie et la gouvernance des Etats-Unis.

- Advertisment -