dimanche 8 septembre 2024

On t’aime Joe parce que tu t’en vas

-

Le discours de Joe Biden lundi soir à la convention démocrate était réussi, selon les analystes Joëlle Boutin, Antoine Robitaille et Marc-André Leclerc, mais ce dernier affirme avoir éprouvé un malaise quant à l’ovation nourrie reçue par l’actuel président des États-Unis.

Selon M. Leclerc, les démocrates ont applaudi Joe Biden à tout rompre, alors qu’ils ont tout fait pour qu’il cède sa place à Kamala Harris. Ils ne voulaient plus de lui, clame-t-il.

«On t’aime Joe, on t’aime Joe, mais on t’aime parce que tu t’en vas», a résumé l’analyste, sur les ondes de TVA.

Celui-ci a d’ailleurs souligné que M. Biden a déjà quitté la convention démocrate pour aller en vacances chez lui.

Joëlle Boutin estime que les démocrates ont aussi voulu souligner ce que Joe Biden a fait pour le pays durant sa présidence et tout au long de sa carrière politique.

Elle retient davantage de la journée de lundi le discours d’Hillary Clinton, qui a servi de fer de lance du nouveau message et du nouveau visage du Parti démocrate.

«Ils veulent que Mme Harris incarne le renouveau. Ils veulent repositionner le Parti démocrate comme le parti positif et rassembleur et des Américains, le parti des travailleurs, versus les républicains qui divisent le pays, qui sont très négatifs par rapport au futur du pays», soutient Joëlle Boutin.

De son côté, Antoine Robitaille est d’avis que Joe Biden a bien mieux paru lundi soir que lors de son débat face à Donald Trump. L’analyste est d’avis que le président américain a pu faire honneur à son bilan plutôt positif.

- Advertisment -