dimanche 8 septembre 2024

Revue de presse de ce lundi 19 août 2024

-

Voici les principaux titres de presse développés ce lundi 19 août 2024:

L’Opinion

Les prix des figues de barbarie ont atteint des sommets depuis que la cochenille a ravagé les champs de cactus dans différentes régions du Royaume. Ce redoutable parasite a engendré une baisse de la production des figues, privant les familles les plus démunies de ce fruit rafraîchissant et les commerçants d’un gagne-pain très prisé, surtout pendant l’été. Une situation qui ne fait pas le bonheur des producteurs non plus, lesquels sont toujours en quête de traitements biologiques pour sauver leurs champs. L’objectif étant de bien approvisionner le marché national l’année prochaine à des prix moins élevés, de sorte à rendre ce fruit accessible à toutes les catégories sociales.

Les Inspirations éco

Pour des milliers de parents dont les enfants fréquentent l’école privée ou les établissements de la «Mission» et homologués, le sommeil devient difficile en cette fin de vacances. Il va falloir boucler le financement du premier décaissement de frais de scolarité en plus des fournitures scolaires et de l’inévitable rafraîchissement de la garde-robe des enfants. Selon notre enquête, la plupart des écoles privées dans les grands centres urbains affichent des hausses bien au-delà de l’inflation alors que l’Indice des prix à la consommation (IPC), mesuré par le HCP, relève une certaine accalmie. En moyenne, les frais de scolarité augmentent bien au-delà de l’inflation, au moins de 5%. Les parents se ruent sur le crédit à la consommation pour faire face à la tension sur les budgets.

Le Matin

Derrière la série de percées diplomatiques récentes s’agissant de la question du Sahara marocain, il y a une vision claire et perspicace portée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, dont l’engagement en faveur de la défense de l’intégrité territoriale ne s’est jamais démenti. Le Souverain a été, depuis Son accession au Trône de ses glorieux ancêtres, en première ligne du combat pour la préservation de l’intégrité territoriale du Royaume et le développement des provinces du Sud. Le Maroc, sous le leadership Royal, mène en effet une action diplomatique sage et multidimensionnelle qui permet au Royaume de réaliser de grandes victoires, consolidant ainsi sa place dans le concert des nations et l’imposant comme un acteur crédible et un partenaire incontournable.

L’Economiste

Tous les indicateurs au vert sauf un. C’est l’une des principales conclusions de la Banque africaine de développement (BAD), qui vient de finaliser l’évaluation de la seconde phase du programme de généralisation de la couverture sociale. Parmi les points de vigilance: la très faible densité du personnel, particulièrement en milieu rural. La BAD a également mis l’accent sur la nécessité de mettre en place un mécanisme de financement durable pour garantir la pérennité du programme. La BAD a formulé une série de recommandations devant être pilotées par le gouvernement sur des questions clés. Surtout qu’il reste à accélérer le parachèvement des réformes, la garantie de la viabilité financière du programme…

- Advertisment -