Des incendies massifs continuent de se propager, lundi près d’Athènes, malgré le déploiement de centaines de pompiers, forçant des milliers d’habitants à fuir leurs logements et contraignant la Grèce à appeler l’aide de l’Union européenne.
« Le mécanisme de la protection civile de l’UE a été activé sur demande des autorités grecques », a déclaré Balazs Ujvari, porte-parole de l’Union européenne, précisant que l’Italie, la France, la République tchèque et la Roumanie envoyaient des renforts.
L’incendie, dont les fumées recouvrent une partie de la capitale, s’est déclenché dimanche après-midi à Varnavas, à 35 km au nord-est d’Athènes, et se propage rapidement depuis.
Les autorités grecques ont ouvert le stade olympique OAKA, dans le nord d’Athènes, pour accueillir les milliers de déplacés.
Un total de 670 pompiers et 183 véhicules ont été déployés, et 32 avions survolent la zone, a précisé le ministre de la Protection civile Vassilis Kikilias.
La Grèce est particulièrement vulnérable aux incendies de forêt après un hiver particulièrement sec. Les mois de juin et de juillet ont été les plus chauds depuis le début de la collecte des statistiques en 1960.